Midi Olympique

Adélaïde veut grandir

FORT POTENTIEL EN DEUXIÈME LIGNE, L’ESPOIR TOULONNAIS THOMAS ADELAÏDE EST VENU POUR AIDER LE CSBJ ET ACQUÉRIR DE L’EXPÉRIENCE.

-

Parmi les nombreuses recrues de moins de 25 ans arrivées cet été en Isère figure un champion du monde. L’espoir toulonnais, prêté par le RCT, a en effet conquis le titre mondial avec l’équipe de France militaire à l’automne dernier. Une expérience tentée, et réussie, avec la bénédictio­n de Cédric Béal et Pierre Mignoni, qui ont également vu d’un bon oeil le prêt au CSBJ. « Ils voulaient mettre Thomas dans un club avec une grosse culture du jeu d’avants », explique Pascal Papé. De son côté, à la recherche d’une poutre en devenir pour renforcer son pack, le club est très heureux d’avoir été choisi, face à la concurrenc­e d’autres clubs de

Nationale et de Pro D2. « Il n’a pas regardé le confort ou la présence de membre de sa famille », poursuit l’ancien internatio­nal. Le joueur arrivé à 16 ans en métropole, après avoir commencé le rugby à 5 ans à l’US du Robert, en Martinique, commence à avoir l’habitude de devoir s’adapter. « Je suis habitué à changer d’environnem­ent, sourit-il. Je suis assez à l’aise. Et puis, il y a les entraîneme­nts et les matchs. Après c’est du tout droit. »

Il n’est pas venu en Isère se reposer sur ses lauriers décrochés avec France Militaire, mais pour passer un palier, et viser à terme le haut niveau. « Je suis à un âge où il faut du temps de jeu, rappelle-t-il. Jouer en Nationale permet d’acquérir de l’expérience, en étant entouré par des tontons, des papas. »

Son potentiel physique (2,01 m, 120 kg) et ses aptitudes rugbystiqu­es - « il a de bonnes mains, de bonnes lignes de course » - devraient continuer à s’épanouir à force de travail. Pour le moment, il n’a pas ménagé ses efforts matinaux lors de la première partie de la préparatio­n. « Il en ch… mais il n’a jamais arrêté et a même fini sur les genoux », se réjouit Pascal Papé. S. F.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France