Midi Olympique

Un petit effectif qui a fait le maximum

LE SOM A ÉTÉ SACRÉ CHAMPION DE FRANCE AVEC UN EFFECTIF TRÈS LIMITÉ. UNE SAISON INCROYABLE OÙ LES MILLAVOISE­S N’ONT PAS CONNU LA DÉFAITE.

- Par Didier NAVARRE

Quelle riche idée, ont eu Johan Bernard et Nicolas Costes, deux technicien­s du rugby millavois, de mettre en place une structure féminine dans la cité du gant voilà plus d’une quinzaine d’années. Dans cette terre du SudAveyron, la greffe a été un succès puisque Millau est le club phare du rugby féminin aveyronnai­s. Son équipe fanion évolue avec une certaine réussite en Fédérale 1 et ce avec un groupe essentiell­ement constitué et issu de la formation locale. Au cours de cet exercice 2023-2024, le bonheur est venu de la relève avec le sacre des cadettes, vainqueurs du rassemblem­ent Stade français-Val de Bièvre-Bagneux (22-12) dans l’enceinte de Pierre-Rajon par un beau matin du 8 juin. Un sacre qui a ainsi effacé d’un trait la frustrante défaite en finale en 2022 face à Béziers.

« UNE FORCE MENTALE HORS DU COMMUN »

Les Millavoise­s ont ainsi succédé à Dax au palmarès. Outre le fait d’être la première équipe de l’Hexagone dans leur catégorie, les Aveyronnai­ses ont obtenu cette consécrati­on avec un effectif de vingt joueuses. « Vingt joueuses dont deux minimes surclassés, précise le coach, Jonathan Santos Pires. Je reconnais que c’est incroyable. En début de saison, avec un effectif limité, nos objectifs étaient également limités. On souhaitait participer à la phase éliminatoi­re. Mais il se dégage une force mentale hors du commun au sein de cette équipe.Tout au long de la saison, les filles n’ont jamais baissé les bras. Et pourtant, sur des feuilles de match, on a quelquefoi­s aligné seize joueuses. Mais à chaque fois, elles ont trouvé la solution pour aller chercher la victoire. »

Après avoir bouclé la phase qualificat­ive invaincues, les Somistes ont ajouté un peu plus de fantaisie en ramenant le bouclier au pied du célèbre Viaduc. Après cet exploit, les Millavoise­s ont gagné le droit d’évoluer Élite. Elles seront le Petit Poucet de l’épreuve. Un Petit Poucet qui compte aussi chausser les bottes de sept lieues pour assurer son maintien dans la catégorie phare.

 ?? ?? Les cadettes aveyronnai­ses évolueront en division Elite cette saison.
Photo SOM Rugby
Les cadettes aveyronnai­ses évolueront en division Elite cette saison. Photo SOM Rugby

Newspapers in French

Newspapers from France