Midi Olympique

« J’apprends encore »

RÉMY GROSSO - DIRECTEUR DE LA FORMATION L’ANCIEN AILIER INTERNATIO­NAL EST DE RETOUR DANS SON CLUB FORMATEUR, OÙ IL ASSURE DEPUIS LE 1er JUIN UNE FONCTION DE DIRIGEANT.

-

Qu’avez-vous fait depuis l’arrêt de votre carrière en 2021?

J’ai passé mon Diplôme d’Etat (DE), en alternance, l’année suivant l’arrêt de ma carrière de joueur. J‘étais apprenti au Lou et j’entraînais les Crabos. À la fin de cette année, j’ai enchaîné à temps plein, en tant que responsabl­e de la préformati­on et entraîneur des moins de 15. L’idée était de décloisonn­er les catégories et les staffs et de pouvoir harmoniser les façons de penser, d’échanger entre nous et de faire lien entre les éducateurs de l’école de rugby et la direction sportive.

Au-delà du côté affectif, qu’est-ce qui vous a motivé à revenir au Rhône sportif ?

En octobre dernier, Clément Lucas (agent de développem­ent au club, N.D.L.R.) a annoncé son départ. J’étais déçu. Vers Noël, je me suis demandé s’il y aurait une opportunit­é pour moi ici. Le club n’arrivait pas à trouver la bonne personne. De mon côté, j’avais l’impression de ne pas être en phase avec les exigences de compétitio­n dans un club comme le Lou. Dans la filière jeune, il y a peu de places pour les sentiments. Ce n’est pas péjoratif. Seulement, de mon côté, je ne suis pas très compétitio­n. Je suis plus porté sur le plaisir des garçons et des filles à venir s’entraîner, à passer du temps ensemble. J’ai grandi dans ce milieu-là et je voulais le retrouver. Les clubs de haut niveau jeune ne peuvent guère se permettre d’être dans cet état d’esprit. C’est normal mais je pense que ma place est peutêtre plus dans un club comme le Rhône sportif.

Quelles seront vos priorités ?

L’idée est de développer des enfants et de les emmener à leur plus haut niveau potentiel individuel. Collective­ment, l’objectif est de prendre du plaisir, et, pourquoi pas, de gagner des matchs. Mon rôle est de cadrer un plan de formation jeune pour alimenter notre équipe senior. Je serais le premier content si un gamin performe et arrive à aller jouer au Lou. Nous voulons devenir un club formateur, pas seulement pour nous. Je vais également travailler sur le développem­ent, en intervenan­t notamment dans les écoles. Clément a planté beaucoup de graines à Villeurban­ne. Je vais continuer. C’est une nouveauté pour moi. J’apprends encore. Tu peux être Rémy Grosso ou Zinédine Zidane, si les enfants s’ennuient pendant ta séance, ils s’ennuient et ils te le mettent vite dans les dents ! Propos recueillis par S. F.

Newspapers in French

Newspapers from France