Midi Olympique

Les promesses du printemps

RÉGIONALE 1 > VAINQUEURS DU BOUCLIER DU TERROIR ET DU CHALLENGE D’OCCITANIE, LES SAINT-JUÉRIENS S’AUTORISENT À ÊTRE UN PEU PLUS AMBITIEUX.

- Par Didier NAVARRE

ÀSaint-Juéry, le mode de fonctionne­nt du club équivaut à l’art de cultiver un jardin. Au sein de cette institutio­n tarnaise revendiqua­nt plus d’un siècle existence, on se flatte, avant tout, de posséder une école de rugby labellisée deux étoiles, d’aligner une équipe moins de 16 ans et, fait rarissime, deux équipes moins de 19 ans, le tout en nom propre. Un investisse­ment qui est certes coûteux mais qui permet d’alimenter les deux équipes seniors. Pour ces derniers, le corps dirigeant et le comité directeur ont pour devise « Faire mieux que la précédente saison ». Concernant l’exercice 2023-2024, les dirigeants peuvent être satisfaits. En effet, l’équipe fanion s’est brillammen­t comportée et, même si elle a manqué la qualificat­ion pour la phase éliminatoi­re du championna­t d’Occitanie, elle a été récompensé par une double consécrati­on. Tout d’abord, en mars, elle a enlevé le Bouclier départemen­tal sur la pelouse de Pierre-Fabre aux dépens de son éternel rival de MontredonL­abessonnié. Un mois après, elle s’est illustrée au sein du challenge d’Occitane en prenant le meilleur en finale face à Muret (26-23). Une finale ponctuée par un incessant chassé-croisé au score et au terme du temps réglementa­ire, ce sont les SaintJuéri­ens qui sont montés à la tribune chercher leur récompense.

« ON VA VISER LE TOP 4 »

« Ce n’était pas le bouclier le plus prestigieu­x d’Occitanie mais il nous a énormément comblés, résume le coprésiden­t Cyril Tardieu. Cette finale a mobilisé un grand nombre de supporters, ce qui a été une source de motivation supplément­aire pour les joueurs. Et d’autre part, l’équipe fanion a, dans le passé, disputé de nombreuses finales régionales qui n’ont pas été couronnées de succès. Ce titre a touché bien des génération­s d’anciens joueurs. Il a été bien fêté. »

Un peu trop peut-être puisque lors de la phase nationale, les lauréats du challenge 2024 ont été stoppé dès les seizièmes de finale, les Lot-et-Garonnais du RC Confluent mettant un terme aux espérances tarnaises (24-15) malgré un premier tour brillammen­t passé face à Lembeye (60-33). « Cette défaite a été une déception, ajoute Cyril Tardieu. C’est toujours un moment fort de disputer une compétitio­n nationale. Mais il faut reconnaîtr­e que nous étions un peu émoussés. La phase éliminatoi­re en Occitanie a laissé des traces dans les organismes. »

Après cette performanc­e en challenge, dirigeants et encadremen­t du SJAO ont de bonnes raisons d’être ambitieux. « Nous voulons viser le top 4, qui est l’équivalent d’une qualificat­ion en Occitanie et, si possible, aller en championna­t de France, précise le coprésiden­t. La saison passée, les garçons ont été capables de s’imposer deux fois face à Bressols, le dernier finaliste du championna­t d’Occitanie. Ensuite, on s’est inclinés face à l’avant-dernier. Si nous sommes plus rigoureux à l’avenir, davantage concentrés sur notre sujet, je pense que nous pouvons y arriver. Nous possédons un groupe de qualité et de quantité. »

Les Saint-Juériens sont déjà à l’ouvrage, le chemin de l’entraîneme­nt ayant été déjà repris. Vivement le 22 septembre, date de la 1re journée de championna­t. Et pour ce premier match, les Tarnais auront pour hôte Verfeil, le vainqueur du challenge d’Occitanie en... 2023. Un beau duel de champions pour l’ouverture !

 ?? ?? Deux ans après avoir remporté le Bouclier du Terroir du Tarn en Honneur, les Vert et Rouge ont récidivé cette saison en Régionale 1. Photo Adeline Faral
Deux ans après avoir remporté le Bouclier du Terroir du Tarn en Honneur, les Vert et Rouge ont récidivé cette saison en Régionale 1. Photo Adeline Faral

Newspapers in French

Newspapers from France