Midi Olympique

La montée assumée, Langon va devoir assurer

DEPUIS JUIN ET LA DÉCISION D’ACCEPTER LA MONTÉE, CONSÉQUENC­E DU TITRE DE CHAMPION DE FRANCE DE NATIONALE 2, LES DIRIGEANTS ET BÉNÉVOLES DU STADE LANGONNAIS S’AFFAIRENT COMME JAMAIS ILS NE L’ONT FAIT POUR QUE LE CLUB TIENNE SON RANG DANS L’ÉLITE AMATEUR.

- Par Jean-Claude DUME

Jamais dans son histoire, pourtant plus que centenaire, Comberlin n’avait vécu une telle effervesce­nce. Les boucliers de champions de France trônent dans le club-house et les dirigeants s’affairent à boucler un budget en augmentati­on de 30 %. Les bénévoles nettoient, rénovent et repeignent. Les employés municipaux sont aux petits soins avec la pelouse. Des journées de détection ont été organisées pour recruter des cadets et des espoirs. La cellule « communicat­ion » est bien présente et innove sur les réseaux sociaux. Enfin, cerise sur le gâteau, un éclairage dernière génération vient d’être installé ! Pas si mal, même si le manager Christophe Hamacek attend encore une pelouse hybride ou un terrain supplément­aire gazonné. Dans le même temps, depuis le début juillet, plus de trentecinq postulants à l’équipe première s’entraînent sous la houlette de Christophe Hamacek et de Sébastien Dimitri, accompagné­s d’Anthony Audignon et des préparateu­rs sportifs. Les nouveaux arrivants semblent déjà bien intégrés, à l’image des chaffres (surnoms donnés pour créer de l’intimité avec les personnes) qui circulent sur le terrain. Tout l’effectif sera présent lors du stage organisé, comme chaque année depuis deux saisons, à Lit-et-Mixe, avec la première rencontre amicale contre Tarbes le 9 août, avant la venue de Périgueux, huit jours plus tard, pour le dernier match amical et l’inaugurati­on du nouvel éclairage.

UNE REVANCHE POUR OUVRIR LA SAISON

Le « rugby des champs » est prêt à recevoir le « rugby des villes » avec impatience, excitation et fierté, en faisant valoir l’esprit de solidarité qui a si bien fonctionné notamment lors des deux dernières épopées. Et puis cette montée s’accompagne aussi d’un grand saut dans l’inconnu pour les cadets, versés en Alamercery et les espoirs qui rencontrer­ont Biarritz, Mont-deMarsan, etc. en Reichel Accession. Les président Benjamin Barbe et le vice-président Julien Perrot, qui ont inversé leurs fonctions durant l’intersaiso­n, savent très bien que les résultats sportifs ne seront pas comparable­s à ceux des dernières saisons. En revanche, les objectifs sont d’ores et déjà fixés : « Maintien à tous les étages ! »

Pour une personne qui découvrira­it le club aujourd’hui, c’est la dynamique née des deux derniers titres qui est singulière et remarquabl­e. « En Fédérale 1, nous n’avions que les mordus dans les tribunes, les fidèles d’entre les fidèles, précisent les deux dirigeants.

Depuis deux saisons, de plus en plus de jeunes viennent au stade. C’est souvent la fête sur et autour du terrain. » La venue de Marcq-enBaroeul, pour le premier match de championna­t à Comberlin, devrait amplifier ce phénomène. D’autant que les Nordistes sont bien connus en Sud-Gironde. « Une rencontre à fort enjeu et qui se présente déjà comme un des tournants de la saison » précise le staff.

« Nous comptons sur notre public, comme à Auch, en juin 2023, et à Saint-Jean-d’Angely au printemps dernier pour que l’équipe se transcende et que Comberlin redevienne une citadelle quasi-imprenable », pronostiqu­e le capitaine Thomas Mendy. Pour remercier les joueurs et les dirigeants de toutes les émotions vécues durant ces deux dernières saisons historique­s et pour continuer à écrire ensemble l’histoire du Stade langonnais, Comberlin attend ses supporters, toutes et tous en rouge et blanc, le samedi 24 août, à 19 h 30, pour l’ouverture du championna­t.

 ?? ?? Le Stade Langonnais, qui a effectué un stage de présaison à Lit-et-Mixe (Landes), va essayer de surfer sur la vague de la dynamique engendrée par ses deux derniers titres de champion de France.
Le Stade Langonnais, qui a effectué un stage de présaison à Lit-et-Mixe (Landes), va essayer de surfer sur la vague de la dynamique engendrée par ses deux derniers titres de champion de France.

Newspapers in French

Newspapers from France