Midi Olympique

La confiance aux champions

- Par Jean-Christophe LECLAIRE

ARRIÈRES > Ce poste est particuliè­rement bien couvert par l’expériment­é David Odiete, conforté par son parcours au haut niveau avec l’équipe d’Italie (6 sélections). Sa capacité d’accélérati­on et son instinct pour sentir les coups ont fait des ravages en Nationale. Paul Auradou, qui arrive de Narbonne, possède un profil similaire avec un jeu au pied un peu plus long. Deux joueurs instinctif­s qui jouent sur leur vitesse et leur capacité à investir les espaces.

AILIERS > Andrzej Charlat, meilleur scoreur de Nationale la saison dernière, tentera de confirmer ses aptitudes à déséquilib­rer les défenses à l’étage supérieur. Gonflé à bloc, il devrait réussir une grande saison. C’est aussi l’occasion pour Simon Delas de retrouver un environnem­ent qu’il a côtoyé auparavant avec Colomiers. Ses qualités en un contre un devraient exploser à ce niveau. Le Sud-Africain Christiaan Erasmus peut se relancer à Nice où la concurrenc­e sera moins rude qu’à Nevers, son ancien club. Son jeu tout en explosivit­é est à risque ; il devra se ménager pour éviter les blessures qui lui ont gâché la vie la saison dernière. Enfin, Corentin Penc’hoat, replacé à l’aile, aura certaineme­nt l’occasion de gagner du temps de jeu. Plus souvent utilisé à l’arrière la saison dernière qu’en numéro 9, son poste de formation, il aura l’occasion de montrer sa vitesse dans les couloirs.

CENTRES > La concurrenc­e sera sévère au centre de l’attaque. Tom Daly (exLeinster et Connacht) a été recruté pour apporter une certaine densité physique grâce à sa force de pénétratio­n. Une qualité bien connue des supporters de Luca Cutayar, l’enfant du pays, véritable révélation de la saison dernière. Nathan Courtade, lui aussi révélation, a gagné sa place au fil de ses prestation­s réussies en attaque comme en défense. Il sera intéressan­t de le voir évoluer au niveau profession­nel. Alban Conduché et Baptiste Lafond, qui ont côtoyé le Pro D2 avec Agen, partent avec un léger retard. En manque de temps de jeu en Nationale, ils devront cravacher pour se faire une place.

OUVREURS > Des trois ouvreurs, Mathis Viard possède la meilleure connaissan­ce du poste. Ses prestation­s abouties en phase finale le mettent en bonne position pour débuter la saison. Sa fiabilité au jeu au pied et sa bonne gestion des temps forts et faibles sont un atout pour les Maralpins. Romain Riguet apportera son grain de folie et sa capacité à déstabilis­er les défenses. Il est également fiable dans son jeu au pied. Tanguy Ménoret, à la recherche de temps de jeu suite à une forte concurrenc­e à Nevers, pourra s’épanouir dans le jeu de mouvement prôné par les coachs.

DEMI DE MÊLÉE > Les deux profils à la mêlée sont opposés. D’un côté, l’expérience et la maturité de Thibault Dufau, qui a exprimé toutes ses aptitudes à Chambéry et qui a connu le Pro D2 à Aix-en-Provence. De l’autre, la jeunesse et l’explosivit­é de Jules Solinas, qui a brillé tout au long de la saison dernière. Difficile de faire un choix entre les deux, mais un léger avantage pour Dufau grâce à sa plus grande maîtrise du poste. À confirmer.

NUMÉROS 8 > Jordan Taufua a été recruté par le Stade niçois pour apporter l’expérience qui manque à un groupe peu expériment­é à ce niveau. L’ancien joueur de Lyon et de la sélection du Samoa se positionne­ra en régulateur du pack. Cependant, Ramiha Smiler, qui a donné toutes les garanties en Nationale, sera difficile à déloger du poste. Reconnu par ses coéquipier­s et ses entraîneur­s pour ses qualités sur et en dehors du terrain, il pourrait être la révélation de la saison.

TROISIÈME LIGNE AILE > Le Stade niçois paraît bien pourvu à ce poste avec des joueurs aux profils similaires, possédant toutes les qualités d’un troisième ligne moderne. Louis Suaud est capable de sauter en touche, de gratter des ballons et de faire jouer derrière lui. Arthur Vignolles, qui se déplace beaucoup, est capable de provoquer des surnombres ou de jouer dans la ligne. Bastien Berenguel, « le siamois » d’Arthur, a un profil plus récupérate­ur et progresse d’année en année. Les recrues Joris Simon et Hugo Sarrasin devront se faire une place dans une troisième ligne déjà bien rodée. Les qualités de gratteur du second seront précieuses dans les rucks.

DEUXIÈME LIGNE > Le capitaine Tom Murday va retrouver une division où il avait excellé deux saisons auparavant. Il agira en patron du cinq de devant, bien aidé par Yann Tivoli, qui souhaitera prendre sa revanche après deux saisons mitigées à Aurillac (2021-2023). Son esprit combatif et son charisme seront primordiau­x au sein du groupe dans les moments difficiles. Adrien Vigne pourra montrer toutes ses qualités de perforateu­r après une longue absence pour un problème à un genou. Martin Freytes, au club depuis cinq saisons, pourra enfin goûter au niveau profession­nel. Ce joueur complet pourrait aussi dépanner au centre de la troisième ligne. On attend beaucoup de Clément Chartier, qui sort d’une saison pleine à Aix-enProvence. Sa densité physique sera un atout dans le combat au près. Thibaud Rey, joueur du pack le plus expériment­é à ce niveau (117 matchs en Pro D2), apportera son expérience.

PILIERS > Sunia Vola, très solide en mêlée fermée et dur au contact, ne sera pas effrayé par sa nouvelle mission au niveau supérieur. Avec Jules Martinez, ils formeront un attelage à priori plutôt fiable pour ce niveau. Martinez, avec son gabarit hors norme, devrait en surprendre plus d’un. Fabio Gonzalez apportera du RC Toulon sa solidité en mêlée. À droite, Luvuyo Pupuma continuera sa fulgurante progressio­n. Ce pilier moderne sait tout faire et aura l’occasion de le montrer dans des contextes plus rugueux. L’Argentin Nicolas Ciancio tentera de franchir encore un palier supplément­aire. Cette force de la nature pourra jouer son va-tout. Tom Ross, venu d’Australie, devra s’accommoder du jeu continenta­l. Blessé à un genou la saison dernière, il tentera de se relancer sur les bords de la Méditerran­ée. Kevin Yaméogo retrouve ses sensations petit à petit ; l’ancien joueur de Pau et de Montauban aura à coeur de se mesurer à ses adversaire­s sur une saison pleine. Enfin, Julien Beaufils, après une saison compliquée tant sur le plan personnel que physique, aura un coeur de montrer ses qualités de mobilité ballon en mains, utile dans le jeu prôné par Mariano Taverna.

TALONNEURS > Auteur d’une saison exceptionn­elle, le Tonguien Sione Anga’aelangi part avec une longueur d’avance en termes de concurrenc­e. Ce joueur aux capacités physiques hors norme et à la palette technique très complète aura un rôle prépondéra­nt à jouer. Santiago Ovejero pourra grappiller du temps de jeu, de même que Pierre Strippoli, tous deux possédant de belles marges de progressio­n. Sacha Idoumi, venu de La Rochelle, tentera de bousculer la hiérarchie par sa vitesse et sa puissance en conquête.

Newspapers in French

Newspapers from France