Midi Olympique

Owen Farrell, ce géant...

OWEN FARRELL - DEMI D’OUVERTURE SI OWEN FARRELL (32 ANS) N’A PAS TOUJOURS ÉTÉ CHOYÉ PAR LES RUGBYPHILE­S FRANÇAIS, IL N’EN DEMEURE PAS MOINS UNE LÉGENDE DE CE JEU. VOICI POURQUOI...

- M. D.

● JUSQU’ICI, UN HOMME, UN CLUB

Fin janvier, la signature de Farrell au Racing avait fait l’effet d’une bombe outre-Manche. Et pour cause, l’enfant de Wigan n’avait jusqu’ici connu qu’un seul club dans sa carrière : les Saracens, où il avait débuté avec les profession­nels en 2008 et avec lesquels il avait tout gagné ou presque. Sous le maillot des « Sarries », Farrell a ainsi remporté six fois la Premiershi­p (2011, 2015, 2016, 2018, 2019, 2023) et trois fois la Coupe d’Europe (2016, 2017, 2019). En 2020, malgré la relégation administra­tive de l’entité londonienn­e en seconde division, l’ouvreur était resté fidèle à son club de toujours, qu’il avait fait remonter dans la foulée.

● PLUS FORT QUE « WILKO »

Owen Farrell a connu sa première sélection avec le XV de la Rose en 2012. Douze ans plus tard, l’ouvreur compte 112 capes avec l’Angleterre, dont il fut jusqu’au dernier Mondial le maître à jouer. Avec sa sélection nationale, Farrell a gagné trois fois le Tournoi des 6 Nations (2016, 2017, 2020). Il a aussi réalisé un Grand Chelem (2016) et disputé une finale de Coupe du monde, en 2019 au Japon. Ce jour-là, même s’il avait inscrit douze points au pied (quatre pénalités), il n’avait pas pu empêcher l’Angleterre de s’incliner face à l’Afrique du Sud (1232). En novembre, après le mondial en France, Farrell avait annoncé faire une pause sur sa carrière internatio­nale afin de « prioriser son bien-être mental et celui de sa famille ». Dans sa longue et belle carrière internatio­nale, « Faz » a inscrit 1 237 points sous le maillot du XV de la Rose : il en est le recordman de points et a dépassé Jonny Wilkinson (1 179 points) pendant la dernière Coupe du monde, au soir de la difficile victoire de l’Angleterre face au Samoa (18-17).

En plus d’être internatio­nal anglais, Owen Farrell est aussi un « Lion ». En effet, il a participé aux trois dernières tournées des Lions britanniqu­es et irlandais en 2013, 2017 et 2021. Il y cumule sept sélections en testmatch officiel. La saison dernière, avec l’Angleterre ou les Saracens, Owen Farrell a disputé vingt-trois matchs, dont un seul au poste de centre. C’est sans nul doute en tant que meneur de jeu que Stuart Lancaster, l’homme l’ayant convaincu de franchir la Manche, utilisera donc son ancien joueur en équipe nationale, le milieu de terrain étant naturellem­ent dévolu à Gaël Fickou et Josua Tuisova.

 ?? ?? ● PLUS OUVREUR QUE CENTRE…
● PLUS OUVREUR QUE CENTRE…

Newspapers in French

Newspapers from France