Midi Olympique

Les premières lignes d’un nouveau chapitre

APRÈS SA FOLLE SAISON DERNIÈRE, LE GROUPE BITERROIS VEUT CONTINUER À ÉCRIRE SON HISTOIRE. LE RÉCIT DE LA SAISON 2025 DÉBUTE FACE À ALBI.

- Par Loïc BESSIÈRE

La dernière sortie des Biterrois était une défaite à Vannes, fin mai, à une marche de la finale de Pro D2. Mais, diable, ne parlez pas d’une fin de cycle ! Après une coupure durant moins d’un mois, le manager héraultais Pierre Caillet avait hâte de revoir « ce groupe très attachant » : « Cette défaite en demi-finale avait été un coup d’arrêt, mais on avait envie de se retrouver pour continuer à s’entraîner ensemble. Je suis très heureux de continuer à travailler avec ces joueurslà, d’autant plus que les recrues sont très intéressan­tes. » Ses troupes étaient impatiente­s à l’idée de se recroiser dans les vestiaires après ces quelques semaines où ils sont restés éloignés du stade Raoul-Barrière. Après plusieurs semaines à suer ensemble, les Biterrois sont actuelleme­nt en stage, au frais, dans l’Aveyron, et les joueurs en profitent pour « passer du temps ensemble, hors rugby ». Cela se matérialis­e par des parties de pétanque – que l’on imagine endiablées – des matchs de volley mais aussi des activités nautiques au lac de Villefranc­he-de-Panat.

UN STAFF RENFORCÉ

La saison 2024 s’était terminée plus tard que d’habitude. Surtout pour les Biterrois qui ont prolongé le plaisir jusqu’au mois de juin, avec une demi-finale. Pour la première fois depuis l’été 2018, année de leur dernière qualificat­ion, la présaison de Béziers a donc été raccourcie.

« Cela change beaucoup de choses, s’exclame Pierre Caillet. On a bossé trois semaines avant la première rencontre amicale, quand c’est six semaines normalemen­t… On continue de mettre des charges de travail assez importante­s comme nous l’avions fait les autres années. On voulait être une équipe physique qui tienne la route sur toute une rencontre. L’an dernier, nous étions dominateur­s physiqueme­nt sur les fins de matchs et nous voulons recréer ça cette saison. » Pour l’assister dans cet objectif, le manager des Rouge et Bleu a vu son staff renforcé par les arrivées de David Irazoqui, en charge des troisquart­s, et des préparateu­rs physiques Olivier Rieg (Portugal) et Christian Basalau (Dragons de Newport). « L’apport de nouveaux entraîneur­s et de nouvelles méthodes de travail ont contraint les joueurs à des intensités dont ils n’avaient pas l’habitude. Cela a été positif car, si cette préparatio­n a été condensée, on arrive à une bonne forme physique », se réjouit l’ancien troisième ligne du CSBJ.

« IL FAUT VALIDER NOTRE PRÉPARATIO­N SUR CETTE RENCONTRE »

Des joueurs heureux de se retrouver, des nouveaux bien intégrés, un staff qui travaille, donc, en harmonie… Tout ce joli monde a hâte de se tester, contre Albi, ce vendredi, à Camarès (18 heures). Et ce, « même si c’est une rencontre pour se remettre en jambes et sans vraiment d’objectifs, si ce n’est éviter les blessures, termine le manager. Il faut valider notre préparatio­n sur cette rencontre. Il faut confirmer que nous sommes bien physiqueme­nt. Nos repères de jeu sont rapidement revenus à l’entraîneme­nt. » À voir si cela se traduit face aux Tarnais, malgré un effectif remanié. Pour que ce chapitre 2025 se termine encore plus loin qu’en Bretagne ! À CAMARÈS, VENDREDI 18 HEURES

Béziers (le groupe) : El Maslouhi, Arroyo, Gonzalez, Fernandes, Judge, Fincham, Nkinsi, Valler, Mailulu, Van Bost, Payastre, Ancely, Kuruisaqil­a, Abescat-Leroy ; Marques, Anon, Malié, Dreuille, Courtaud, Bert, Gontineac, Tupuola, Recor, Holder, Plazy, Reau, Lorre, Glynn.

 ?? Photo Frédéric Bedos/ASBH ?? Pierre Caillet pointe la préparatio­n biterroise réduite comparé aux années précédente­s.
Photo Frédéric Bedos/ASBH Pierre Caillet pointe la préparatio­n biterroise réduite comparé aux années précédente­s.

Newspapers in French

Newspapers from France