Midi Olympique

France 7 ou Top 14 : que vont devenir les héros des Jeux Olympiques ?

SI UNE OSSATURE SERA CONSERVÉE AUTOUR DES CADRES SOUS CONTRAT FÉDÉRAL, LE VISAGE DE FRANCE 7 SERA DIFFÉRENT LA SAISON PROCHAINE. LES QUINZISTES VONT SE DONNER LE MAXIMUM DE CHANCES DE S’IMPOSER EN TOP 14.

- V. B.

Le sacre de Saint-Denis et le changement d’olympiade vont marquer la fin d’une ère et le début d’une autre pour l’équipe de France à 7. Ce changement va s’inscrire dans une forme de continuité, au-delà du cas de l’entraîneur. La majorité des cadres sous contrat fédéral va poursuivre l’aventure. Dans ces colonnes, Jordan Sepho (25 ans) avait annoncé son intention de continuer sa carrière de septiste ; présent depuis 2013 au sein de l’effectif, Stephen Parez-Edo (30 ans) a, lui, paraphé un nouvel engagement de deux ans ; son alter ego Paulin Riva (30 ans) sera, aussi, encore de la partie sur le circuit mondial. Le cas de Varian Pasquet (25 ans) serait, aux dernières nouvelles, plus indécis : l’ancien joueur du Stade français, qui aurait un profil de centre à XV, est ouvert à d’autres opportunit­és. Au sein du groupe élargi, il y aura également des prolongati­ons à attendre. Ce ne sera pas le cas de Thibaud Mazzoleni (29 ans), qui va réintégrer le SUA.

Les quinzistes ayant été de l’aventure olympique vont, eux, revenir à leurs premières amours. C’est évidemment le cas d’Antoine Dupont (27 ans) qui a fait de son rêve d’or aux JO une réalité et qui va retrouver son quotidien toulousain. La non-informatio­n a été confirmée à France 2 : « C’est tout de même très dur de faire les deux, on ne va pas se mentir. Je vais sagement retourner à XV, mais c’était une expérience incroyable », a déclaré le capitaine des autres Bleus. Ceux qui avaient fait le pari des JO et mis leur carrière à XV entre parenthèse­s vont (ré)apparaître en Top 14, non sans avoir pris quelques congés post-JO. Ce sera l’heure des grands débuts dans l’élite pour l’ancien Agenais Jefferson-Lee Joseph (21 ans), recrue de l’Usap, qui tentera de se frayer un chemin dans la concurrenc­e à l’aile. Il devra attendre pour retrouver Théo Forner (22 ans) sur les pelouses, le Catalan pure souche devant être opéré d’un genou en fin de semaine prochaine. Son absence est estimée à au moins six mois. En attendant, Franck Azéma pourra compter sur l’expériment­é et polyvalent Jean-Pascal Barraque (33 ans), toujours sous contrat avec l’Usap.

ZEGHDAR-REBBADJ, L’ÂGE DE LA MATURITÉ ?

À l’instar de Jefferson-Lee Joseph, Aaron Grandidier-Nkanang (24 ans) va découvrir un nouveau club : à Pau, l’ex-Briviste, aligné seulement sept fois avec le CABCL, cherchera à poursuivre sur la dynamique de son très bon tournoi olympique. Nelson Epée (23 ans) va, lui, tenter de grappiller du temps de jeu à Toulouse où sa pointe de vitesse et ses petits appuis apporteron­t un nouveau profil à Ugo Mola. L’intégratio­n progressiv­e d’Andy Timo (20 ans) dans les rangs du Stade français sera à suivre de très près tant son potentiel paraît sans limite. S’il a déjà un CV bien fourni dans l’élite (68 matchs), le centre Antoine Zeghdar (25 ans) a l’intention d’intégrer pleinement la rotation castraise et de faire valoir ses progrès effectués à 7. Il en sera de même pour le polyvalent Rayan Rebbadj (24 ans), à la courbe ascendante, du côté de Toulon, avec qui il vient de signer un contrat longue durée. Si des piges à 7 ne sont pas à exclure pour eux, à terme, ils comptent dans l’ensemble donner la priorité au Top 14.

Dans le même temps, de nouvelles promesses du 7 vont poindre le bout de leur nez, savamment choisies par Christophe Reigt, qu’elles viennent de clubs à XV ou du vivier de France développem­ent. Des éléments méconnus mais qui gagneront à être connus, comme leurs prédécesse­urs. La reprise du circuit mondial est programmée en fin d’année. Son calendrier complet doit être dévoilé dans les jours à venir.

Si Jordan Sepho (en haut) va continuers­a carrière de septiste, d’autres champions olympiques comme Antoine Zeghdar (en bas) vont réintégrer des clubs de Top 14. Le Castrais souhaite mettre à profit à XV toutes ses capacités acquises au 7. Photos Icon Sport

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France