Midi Olympique

Reconstruc­tion en cours

RÉGIONALE 2 APRÈS AVOIR DEMANDÉ À DESCENDRE À L’ÉTÉ 2022 SUITE À LA PERTE DE NOMBREUX JOUEURS, LE CLUB AUVERGNAT RETROUVE DE LA COMPÉTITIV­ITÉ EN SENIORS MASCULINS, SANS SACRIFIER L’ÉQUIPE FÉMININE ET LES JEUNES.

- Par Sébastien FIATTE

Début juillet, les dirigeants clermontoi­s croisaient les doigts pour que rien ne brûle cet été. En 2022, leur terrain synthétiqu­e avait été victime d’un incendie. Un an plus tard, plusieurs véhicules avaient été brûlés lors d’émeutes. Le container où était stocké le matériel avait été touché… Tout le monde espère que ce ne sera pas « Jamais deux sans trois ». D’autant qu’après un été 2022 vraiment pourri, marqué par le départ d’une quinzaine de joueurs, attirés par les appels du pied de plusieurs clubs voisins, plus attrayants sportiveme­nt et économique­ment, le club connaît un regain de forme. Après une cinquième place en Régionale 2 en 2022-2023, il a terminé deuxième de sa poule, derrière Riom-ès-Montagne, pour trois petits points, finalement cédés sur tapis vert, entre une péréquatio­n défavorabl­e aux Clermontoi­s et un forfait favorable aux Riomois. Les premiers ont finalement perdu le match de la montée sur le terrain de leur adversaire. « Nous avons recrée une ambiance saine, se réjouit le président, Javier Mujica. Après notre quatrième place en Régionale 1 en 2021-2022, certains étaient venus faire leur marché… Les avoir formés et les voir s’épanouir ailleurs fait un peu mal. Mais ils ne sont pas partis en mauvais terme. Simplement, je ne peux pas lutter. »

VERS UNE ÉQUIPE CADETTES À XV ?

D’autant qu’outre l’équipe de Régionale 2, le club possède une équipe cadette et juniors en nom propre et, bien sûr, l’équipe féminine. Entraînée depuis le mois de novembre par Patrice Giry, elle a terminé sixième en Élite 2. La saison dernière, le RCP avait même engagé une deuxième équipe en Fédérale 2 féminine. L’année prochaine, il envisage de créer une équipe cadette à XV, en entente avec Cisternes-la-Forêt. « Ce sera compliqué mais nous allons travailler sur le projet cet été. Il faut être ambitieux. Nous allons essayer d’attirer de nouvelles joueuses. L’objectif n’est pas d’en prendre ailleurs. »

Chez les seniors masculins, l’objectif serait, à terme, de rejoindre la Fédérale 3. Mais il faudrait, dans un premier temps, pouvoir augmenter le budget de 150 000 € supplément­aires, pour être dans une situation plus confortabl­e et passer ensuite un palier. Tout cela, sans mettre tous ses oeufs dans le même panier et ne pas déshabille­r une équipe ou une catégorie pour habiller l’autre. Sur ce point, le club continue ses efforts sur la formation. Après l’arrivée d’un premier BPJEPS la saison dernière, un deuxième sera présent au club pour continuer de développer l’école de rugby et les équipes de jeunes.

Dans tous les cas, les joueurs ne ménagent pas leurs efforts. Alors que l’équipe fanion coupait traditionn­ellement une bonne partie de l’été, elle a retrouvé le chemin de l’entraîneme­nt dès la fin du mois de juin, à la demande… des joueurs.

 ?? ?? Le pilier, Yann Merola, et les Clermontoi­s, ont repris des couleurs en Régionale 2. Photo G. Maurichio
Le pilier, Yann Merola, et les Clermontoi­s, ont repris des couleurs en Régionale 2. Photo G. Maurichio

Newspapers in French

Newspapers from France