Midi Olympique

Les 4 Cantons, une histoire à part

FÉDÉRALE 1 EN UNIFIANT QUATRE PETITS VILLAGES DU LOT-ET-GARONNE, LE CLUB DES 4 CANTONS A RÉVOLUTION­NÉ LE RUGBY DANS CETTE ZONE DU DÉPARTEMEN­T. AUJOURD’HUI, IL RÉCOLTE SURTOUT LE FRUIT DE SON TRAVAIL EN MATIÈRE DE FORMATION.

- Par Mathieu VICH

L’histoire de ce club est incroyable. Nous sommes dans les années 2000 et quatre petits villages du Lot-etGaronne sont en difficulté. Les associatio­ns basées à Cancon, Monflanqui­n, Villeréal et Castillonn­ès sont même en fin de vie et elles décident de s’unifier pour donner naissance à l’école de rugby des 4 Cantons. Le président actuel, Christophe De Lamarlière, ne peut que saluer cette initiative. « Notre aventure en Fédérale 1 qui se présente résulte d’une décision qui date d’une vingtaine d’années. Nous avons cette chance que des gens aient pensé à faire une école de rugby à l’époque. Aujourd’hui, ces gamins font partie de notre équipe première. Mes enfants y jouent toujours, avec leurs copains. C’est magnifique. » D’ailleurs, plusieurs jeunes sont devenus profession­nels à l’image de Charlie Cassang ou d’Anthony Belleau, respective­ment pensionnai­res de Lyon et de Clermont.

Chaque année, les 4 Cantons BHAP surprennen­t leur monde en repoussant leurs limites. Promus en Fédérale 2 l’an passé, ils sont passés tout près d’un titre, s’inclinant en demi-finale contre Montmélian. « C’est une grande fierté », reconnaît d’ailleurs le président. Il poursuit : « Il est à noter que notre équipe est constituée à 80 % de joueurs issus de notre école de rugby et de 20 % de jeunes venus d’ailleurs. Nous faisons très attention à conserver et pérenniser cette identité. Elle est vitale pour nous. » D’ailleurs, la base du futur effectif de Fédérale 1 sera identique, même si quelques recrues viendront se greffer au collectif déjà en place. Pendant ce temps-là, la deuxième entité (4 Cantons XV) monte en Régionale 2 et l’équipe féminine s’étend pour basculer à XV.

LA FÉDÉRALE 1, UNE PREMIÈRE

Le club lot-et-garonnais va donc rejoindre celui de Layrac en Fédérale 1. Dans le sillage de sa jeune garde, il faudra prouver que le club peut exister à ce niveau. « Nous visons le maintien dans un premier temps, c’est une évidence. Nous allons y aller avec nos armes. Il y a forcément des inquiétude­s mais je reste confiant. Je sais que quoiqu’il advienne, ça ira pour nous », pronostiqu­e Christophe De Lamarlière. Secoués lors de certaines rencontres dans l’exercice de la mêlée fermée, les 4 Cantons devront notamment franchir un cap dans ce secteur pour exister dans la cinquième division nationale. « Nous ne sommes pas hyper costauds mais nous avons d’autres qualités à faire valoir. Les victoires seront peut-être un peu moins nombreuses mais elles auront une saveur encore plus incroyable », commente le président. Son coach, Lionel Girardi, complète : « Je sais que nous donnerons tout et que nous aurons de réels arguments grâce au jeu que nous déployons. Cela sera un honneur d’affronter des clubs historique­s et nous ferons tout pour défendre nos couleurs. »

Forts de deux derniers exercices particuliè­rement aboutis, les Lot-et-Garonnais se présentent avec beaucoup d’humilité en Fédérale 1. Mais également avec la volonté de ne pas passer pour la victime expiatoire. « Si nous tenons un ou deux ans dans cette division, nous aurons appris et cela nous permettra sans doute de viser mieux ensuite », conclut De Lamarlière. Mais peut-être que ses joueurs auront envie de viser mieux qu’un simple maintien…

 ?? ?? La création de l’entente blanche et prune a redynamisé le rugby dans le nord du départemen­t de Lot-et-Garonne. Photo La Dépêche du Midi - Daniel Drouet
La création de l’entente blanche et prune a redynamisé le rugby dans le nord du départemen­t de Lot-et-Garonne. Photo La Dépêche du Midi - Daniel Drouet

Newspapers in French

Newspapers from France