Midi Olympique

Bordeaux double la mise

- Par Sébastien FIATTE

DERRIÈRE AU SCORE AVANT L’HEURE DE JEU ET BOUSCULÉS PAR DES AUVERGNATE­S QUI ONT JOUÉ CRÂNEMENT LEUR CHANCE, LES BORDELAISE­S ONT FINI EN TROMBE POUR S’OFFRIR UN DOUBLÉ.

Avant le match, Fabrice Ribeyrolle­s avait deux souhaits : être digne du statut d’ambassadeu­r du rugby féminin devant les caméras et décrocher le bouclier bien sûr.

S’il est reparti bredouille en Auvergne, le manager de Romagnat n’a pas à rougir de la prestation de ses joueuses face aux Bordelaise­s. Pendant une heure, elles ont tenu la dragée haute aux championne­s en titre au terme d’un match de haut niveau. Si l’on ne faisait pas que compter les points mais qu’on attribuait aussi une note artistique, Romagnat mériterait mieux qu’une mention, grâce à deux essais inscrits au bout de deux séquences interminab­les. Avant que Lina Tuy délivre une merveille de passe au pied pour son ailière, Losa Fiafialoto (31e), ses coéquipièr­es avaient tenu le ballon près de trois minutes. Rebelote en début de deuxième période. L’essai inscrit en force par Morgane Shelford (49e), après une pénalité jouée à la main devant la ligne, intervenai­t après une longue séquence mettant à mal la défense des championne­s en titre.

« Les séquences interminab­les en attaque usent la défense, mais aussi l’attaquant, rappelait le coach girondin François Ratier. Et Clermont est gros, dur à faire tomber. Quand tu prends tout dans la gueule, tu finis par tomber. »

Mais les Bordelaise­s n’ont finalement craqué que deux fois. Malgré une utilisatio­n plus que parcimonie­use de leur banc (trois changement­s seulement avant la 78e minute), elles ont, au contraire, fini par faire céder leur adversaire, avec Lina Tuy en héroïne malheureus­e. Surprise de voir son adversaire ne pas trouver la penaltouch­e, l’ouvreuse laissait rebondir le ballon, espérant le voir filer en ballon mort. Mais il finissait finalement en touche. Sur le lancer suivant, Agathe Sochat marquait en force et Bordeaux prenait définitive­ment le score (20-17. 60e). Les fulgurance­s en attaque des Clermontoi­ses ont été contrebala­ncées par des scories trop nombreuses, comme cette chandelle non récupérée, qui aboutit au premier essai adverse en contre (17e), ce coup d’envoi envoyé en touche (41e) ou plusieurs pénalités évitables. La bonne couverture du terrain des Bordelaise­s a également permis de ne pas souffrir de la longueur du jeu au pied de Jessy Trémoulièr­e.

QUATRIÈME TITRE

« On s’y attendait un peu, souriait François Ratier. On s’est fait bousculer. Elles sont plus denses que nous. Leur centre a cabossé le centre du terrain. Bordel, c’est une belle équipe ! Cela aurait pu basculer… »

Au contraire, les Bordelaise­s ajoutaient deux essais par l’arrière Morgane Bourgeois, puis Justine Pelletier, pour un essai de demi de mêlée après une feinte de passe, pour décrocher le titre au terme d’une saison à une seule défaite, lors d’un match qui comptait pour du beurre… La capitaine Agathe Sochat pouvait savourer son quatrième titre.

« C’est à la fois la même émotion, et c’est différent, souriaitel­le. Je ne me rends pas compte. L’an dernier, on va chercher le titre à la toute fin du match. Ce soir, c’est un peu plus maîtrisé. Je ne me rends pas compte mais demain je vais savourer et ce sera énorme. »

Ce qui est aussi énorme est que, malgré sa volonté de savourer, et son sourire jusqu’aux oreilles, François Ratier trouvait à redire sur la performanc­e de son équipe. « Nous nous en sommes sortis sur d’autres plans, mais, comme contre Blagnac en demifinale, nous n’avons pas été bons dans la gestion du match. C’est un axe de progressio­n pour la saison prochaine, gérer les temps forts et les temps faibles. » Ça promet…

 ?? ?? Les Lionnes du Stade bordelais sont parvenues à rééditer la performanc­e : le bouclier reste en Gironde, après une nouvelle finale âprement disputée mais maîtrisée. Photo Hervé Coste
Les Lionnes du Stade bordelais sont parvenues à rééditer la performanc­e : le bouclier reste en Gironde, après une nouvelle finale âprement disputée mais maîtrisée. Photo Hervé Coste

Newspapers in French

Newspapers from France