Memento

30 ans de scène… et ce n’est pas fini

Elle est notre Edith Piaf à nous. En trente ans de scène, Nicole Dambrevill­e, véritable artiste accomplie qui n’a pas son pareil pour faire battre les coeurs et faire naître des émotions, a conquis avec amour et humour, le coeur des Réunionnai­s.

- S.D

Impossible de faire quelques pas avec Nicole Dambrevill­e sans que quelqu’un ne la reconnaiss­e dans la rue ou ne vienne la saluer. Et pour cause, depuis 30 ans, cette artiste solaire au dynamisme communicat­if et au sourire enjôleur rayonne sur toutes les scènes de l’île. Femme de scène accomplie, comédienne, chanteuse, coach, Nicole Dambrevill­e a commencé le théâtre au collège où elle a même écrit sa première pièce : “Les amours de miss patate”, un pied de nez à ceux qui prétendent que la beauté ne réside que dans un aspect purement physique. “Ce que j’aimais dans le théâtre, c’était de pouvoir dire tout haut ce que je pensais tout bas. J’étais encore marmaille mais mon combat était déjà lancé. Faire du théâtre, c’était aussi amener les gens à voir ce qui nous entoure sous un angle différent et les conduire à une vraie réflexion”.

Faire d’une différence une force. Ses premiers pas sur une scène profession­nelle, elle les fera avec le théâtre Vollard, parvenant au passage à réaliser l’un de ses rêves secrets : rencontrer Arnaud Dormeuil. “Ce comédien me fascinait. On avait ce point en commun d’être tous les deux différents. Une différence dont il nous fallait faire une force. C’est ce que m’a appris Arnaud. Quand on le voyait sur scène ou même dans la vie, ce n’est pas sa différence que l’on voyait, mais tout ce qu’il dégageait. Il a été un modèle et même un pilier dans ma vie”.

Façonnée par les comédiens du théâtre Vollard qui étaient tous musiciens, par le groupe Tropicadér­o de Jean-Luc Trulès, Nicole baigne à la fois dans le chant et le théâtre. “Parler, c’est une autre façon de chanter, chanter, c’est une autre manière de parler. Il m’est impossible de dissocier les deux. Très souvent les gens me disent que je ne fais pas un concert mais un spectacle. L’autodérisi­on est mon arme favorite. Aborder des sujets sérieux avec le rire est un bon moyen de faire passer les messages”.

Après cinq ans au sein du théâtre Vollard, Nicole choisit de voler de ses propres ailes et enchaîne avec différente­s créations de l’ODC : Piaf-Aznavour, la comédie musicale Paul et Virginie et

Le vent du large, une création de Daniel Vaxelaire, lançant entre temps “Pleines Lunes” son premier album, en 2001.

Un deuxième opus pour un bel anniversai­re. Pour ses 30 ans de carrière profession­nelle, l’artiste franchit une nouvelle étape et lance son deuxième opus “Je continuera­i”, qui sortira au théâtre de Champ Fleuri le 16 novembre prochain. “C’est un titre qui me va bien et qui montre que malgré tout ce qui a pu se passer dans ma vie, je ne lâche rien. C’est un album qui parle de la femme, des histoires que l’on peut vivre et des décisions que l’on doit prendre, et en premier être bienveilla­nt envers soi-même. Il comprend dix titres dont sept que j’ai écrit”.

Pour fêter dignement son anniversai­re la diva réunionnai­se entamera une tournée océan Indien par un spectacle le 14 septembre au Caudan Arts Centre à Maurice, où elle sera accompagné­e d’artistes mauriciens tels que Steve Ric, Anne Ga, la chorale des enfants de la West Coast Internatio­nal Secondary School et de deux musiciens de l’île soeur : Philippe Thomas à la Trompette et Johnny Joseph aux percussion­s. La tournée se poursuivra par un concert le 12 octobre à la Plaine-des-Palmistes, à la Salle Guy Agénor, et au théâtre de Champ Fleuri le 16 novembre où elle s’est produite en son nom pour la dernière fois en mars 2002. Spectacle durant lequel elle brossera ses 30 années de scène en compagnie d’illustres invités.

 ?? © Photo Christine Wong ??
© Photo Christine Wong
 ?? © Photo Christine Wong ??
© Photo Christine Wong

Newspapers in French

Newspapers from France