Memento

Groupe Caillé Automobile : une longueur d’avance

-

En 1919 les familles Peugeot et Caillé ont uni leur destin pour écrire une des plus belles pages de l’histoire de l’automobile à La Réunion. Si depuis 4 génération­s tous les groupes ont changé de mains, le groupe Caillé reste le plus ancien importateu­r de véhicules Peugeot en activité. Aucune autre entreprise familiale au monde n’a représenté une marque automobile aussi longtemps.

L’aventure a commencé en 1919 grâce à la vision de Jules Caillé qui décida d’importer les voitures Peugeot sur l’île et créa pour ce faire la société “Caillé Frères”. Esprit pionnier, il saura lancer la marque Peugeot sur le chemin de la réussite avec l’aide de ses fils Jacques et Gaston qui impulseron­t la structurat­ion et la modernisat­ion de l’entreprise familiale.

À l’époque, le marché automobile était anecdotiqu­e : une dizaine de voitures par an, qui étaient d’ailleurs réservées à la bourgeoisi­e post-coloniale et pour lesquelles en plus de payer cash, il fallait attendre entre 6 et 12 mois avant de les voir arriver dans des caisses en bois sur le Barachois.

C’est l’ouverture de la route en corniche en 1963 et l’abandon du chemin de fer qui favorisera l’essor de l’automobile à La Réunion et fera de Caillé Peugeot un acteur majeur du marché. À la fin des années 80, la voiture la plus vendue sur l’île était la Peugeot 504 bâchée. Tout premier utilitaire, elle était appréciée de tous, servant notamment aux agriculteu­rs pour y charger les cabris, la canne à sucre et emmener la famille à la messe le dimanche matin. C’était la voiture iconique, multifonct­ion et tout terrain.

En 1981, la concession Jules Caillé du Chaudron voit le jour, suivie de celle de Saint-Pierre en 1984. En 1989, dans la zone industriel­le du Port, la famille Caillé inaugure la première concession de véhicules profession­nels destinés aux entreprise­s. En 2006 la concession de Saint-Pierre déménage à la Zac Canabady. Bref le succès est enclenché : de 200 salariés, la société en compte aujourd’hui plus de 1500 – et d’un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros en 1984, l’entreprise atteint désormais les 650 millions. Soit une croissance économique multipliée par 20 en seulement 40 ans, faisant du Groupe Caillé le second leader du marché automobile à La Réunion.

Derrière ce succès se cache un homme discret, intelligen­t, et toujours en avance sur son temps : François Caillé. Actuel président du groupe, c’est en 1983 qu’il reprend les rênes de l’entreprise familiale et la conduit sur la route du succès.

Visionnair­e, François Caillé révolution­ne la société en investissa­nt dans la communicat­ion ; en développan­t les compétitio­ns automobile­s, et en diversifia­nt le panel de marques proposées. Grâce à Caillé Automobile­s, tout un chacun pouvait accéder à la voiture, tout en respectant ses envies et ses moyens. Si la société a commencé avec Peugeot, elle représente désormais plus de 12 marques automobile­s dont Porsche, Land Rover, Jaguar, MG, Opel et Fiat entre autres.

Homme de stratège capable d’élaborer un cap sur 3 à 5 ans, le président de Caillé Automobile a écrit l’un des plus grands chapitres de l’histoire automobile de La Réunion. Place maintenant à la nouvelle génération Caillé de reprendre avec honneur et passion ce destin hors du commun.

 ?? © Photo D.R. ?? François Caillé, président du groupe Caillé.
© Photo D.R. François Caillé, président du groupe Caillé.
 ?? © Photo D.R. ?? Jacques et Gaston Caillé ont dirigé Caillé Automobile­s durant près de 3 décennies.
© Photo D.R. Jacques et Gaston Caillé ont dirigé Caillé Automobile­s durant près de 3 décennies.
 ?? © Photo D.R. ??
© Photo D.R.
 ?? © Photo D.R. ??
© Photo D.R.
 ?? © Photo D.R. ?? À la fin des années 80, la voiture la plus vendue sur l’île était la Peugeot 504 bâchée.
© Photo D.R. À la fin des années 80, la voiture la plus vendue sur l’île était la Peugeot 504 bâchée.

Newspapers in French

Newspapers from France