Maxi Cuisine

Quelques ficelles de cuisinier à connaître pour devenir un cordon-bleu.

- Par Françoise de La Forest

Sauce au chocolat parfaite

Pour obtenir un chocolat fondu idéal, pour napper une pomme, une poire pochée ou un cake, respectez la proportion 90 % de chocolat + 10 % de crème liquide entière. Facile, non ?

Du bon poisson

La marinade n’est pas réservée à l’été ! Pour avoir des poissons, grillés ou en papillote, savoureux et tendres, faites mariner les filets une quinzaine de minutes dans un mélange huile, jus de citron, oignon, ail et aromates.

Pommes au four

Ce dessert de saison sera encore meilleur si vous glissez un caramel au beurre salé dans le creux évidé des pommes avant la cuisson. Veillez à beurrer le plat, et ajoutez un fond de cidre ou d’eau, car le jus accroche davantage avec cet ingrédient bien sucré.

Frites croustilla­ntes

Vous adorez les frites fermes et bien dorées ? Coupez simplement vos pommes de terre plus finement. Si vous les aimez épaisses, faites blanchir des frites de taille classique à l’eau bouillante

(1 cm de côté), puis plongez-les dans la friture.

Pesto d’automne

La version automnale du fameux pesto des beaux jours peut se faire avec de la mâche, que l’on mixe avec des amandes ou des noisettes émondées, du parmesan et de l’huile d’olive.

Viandes mijotées moelleuses

Rien de pire que des morceaux de boeuf ou de veau qui sont durs en fin de cuisson. Le secret pour l’éviter est de ne jamais les cuire dans un bouillon en ébullition. On le garde juste frémissant ou on opte pour une cuisson douce au four.

Omelette réussie

Pour avoir un résultat à la hauteur de sa faim et de son goût, fouettez les oeufs pendant que la poêle chauffe, et pas avant. Cuisez l’omelette dans une poêle bien graissée : le fond, mais aussi les bords. En cours de cuisson, remuez légèrement la partie encore liquide (comme pour les oeufs brouillés).

Beau finish

Pour présenter un beau pâté maison, récupérez un peu de jus rendu par le pâté pendant la cuisson et ajoutez de la gélatine. Lorsqu’elle commence à prendre, décorez la terrine de quelques herbes et aromates et coulez une couche de gelée.

Poulet pas sec

Le poulet rôti est au menu ? Pour éviter une chair sèche, plusieurs astuces :

• le faire cuire 20 mn sur une cuisse puis autant sur l’autre

et achever la cuisson 20 mn en position classique ;

• le farcir de légumes riches en eau (poireaux, courges…),

ils vont hydrater la chair pendant la cuisson ;

• l’arroser toutes les 10 mn. Un geste essentiel

que l’on a pourtant tendance à négliger !

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France