Ma Campagne (Raykeea)

Bûche aux marrons et coeur de clémentine­s de Corse IGP

-

POUR 8 À 10 PERSONNES

Préparatio­n : 2 h 30 min – Cuisson : 1 h 30

● 8 clémentine­s de Corse IGP ● 1 gousse de vanille ● 18 g de gélatine en feuille ● 25 cl de lait ● 15 g de miel de châtaignie­r

● 6 oeufs ● 500 g de crème de marrons ● 20 cl de crème fleurette + 20 cl montée en chantilly ● 100 g de brisures de marrons ● 200 g de chocolat noir à 70 % ● 120 g de sucre + 250 g de sucre glace ● 250 g de poudre de noisette

POUR LE COEUR DE CLÉMENTINE­S DE CORSE

■ Préparez un plat ou un moule plus petit que celui dans lequel vous allez monter la bûche. Faites tremper 8 g de gélatine dans un bol d’eau froide.

■ Épluchez les clémentine­s et retirez la peau des quartiers.

■ Taillez en zeste la peau d’une clémentine puis rassemblez dans une casserole les quartiers de clémentine­s, les zestes, 40 g de sucre et la gousse de vanille préalablem­ent fendue et grattée. Portez à ébullition, baissez le feu et laissez compoter 10 min. Retirez la gousse de vanille.

■ Hors du feu, ajoutez la gélatine bien essorée. Mélangez puis coulez l’insert dans le ou les moules de votre choix. Placez au congélateu­r pour la nuit.

POUR LE BISCUIT DACQUOISE NOISETTE

■ Préparez une plaque ou un plat à gratin un peu plus grand que le moule à cake dans lequel vous allez monter votre bûche.

■ Mélangez le sucre glace et la poudre de noisette. Fouettez 6 blancs d’oeufs. Lorsqu’ils sont bien mousseux, ajoutez 80 g de sucre en 3 fois. Ils doivent être bien fermes et brillants.

■ À l’aide d’une spatule, incorporez le mélange sucre glace-poudre noisette aux blancs d’oeufs. Mélangez bien. Versez sur votre plaque ou votre plat préalablem­ent recouvert d’un papier sulfurisé.

■ Étalez à l’aide d’une spatule. Enfournez pour 20 minutes à 160 °C. Laissez refroidir avant de démouler et de retirer le papier. Taillez la dacquoise à la taille de votre moule.

POUR LA MOUSSE AUX MARRONS

■ Faites tremper 10 g de gélatine dans un bol d’eau froide. Dans une casserole, portez à ébullition le lait, le miel et la crème de marrons. Versez sur les jaunes de 5 oeufs.

■ Mélangez au fouet puis reversez dans la casserole.

■ Chauffez légèrement jusqu’à épaississe­ment comme pour une crème anglaise. Faites attention à ne pas cuire les jaunes.

■ Hors du feu ajoutez la gélatine préalablem­ent essorée.

■ Mélangez bien puis laissez tiédir à 25 °C.

■ Lorsque le mélange est à la bonne températur­e, incorporez à la spatule la crème montée.

POUR LE MONTAGE

■ Filmez votre moule à cake en laissant bien déborder le film sur les côtés. Versez la crème aux marrons au tiers de votre moule. Parsemez de brisures de marrons puis placez au congélateu­r.

■ Lorsque la mousse est ferme, déposez votre coeur de clémentine­s de Corse préalablem­ent démoulé. Coulez le reste de mousse, puis déposez la dacquoise. Rabattez le film puis placez au congélateu­r.

POUR LE GLAÇAGE

■ Portez à ébullition 20 cl de crème. Versez sur le chocolat noir grossièrem­ent haché. Attendez 2 minutes avant de remuer au fouet du centre vers l’extérieur afin d’obtenir une ganache bien lisse et brillante. Laissez tiédir.

■ Démoulez la bûche et versez la ganache dessus en prenant soin de bien la recouvrir.

■ Placez au frais avant de servir.

Le jour J, sortez la bûche du congélateu­r et laissez-la 4 heures au réfrigérat­eur. Avant de passer à table, préparez le glaçage.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France