Ma Campagne (Raykeea)

Un mal-aimé à redécouvri­r

-

C’est quoi?

C’est à Bruxelles, sur la commune de Saint-Gilles, ancien bassin maraîcher de la capitale belge, que ce chou d’un vert ardent et gros comme une balle de ping-pong a vu le jour. La variété a l’avantage de pousser en hauteur et ne pas s’étendre, donc elle prend moins de place pour fructifier. C’est idéal en ville, où la terre est comptée, et beaucoup plus productif.

La bonne saison

Comme tous les choux, l’automne et l’hiver sont leurs meilleures saisons (de septembre à mars). Le Royaume-Uni, la Belgique et les Pays-Bas sont les pays qui en raffolent le plus, et le cultivent en conséquenc­e. Sachez qu’on les cueille à la main.

Bien le choisir et le conserver

Jeunes et de petit calibre, leur goût est tendre, délicat et sucré. Évitez donc les gros sujets!

Ils doivent être d’un vert vif, la pomme ferme et serrée. Choisissez-les tous de la même taille, ils cuiront de manière homogène. Ils se conservent au réfrigérat­eur pendant 1 semaine, sans les avoir lavés, bien protégés dans un emballage en papier.

À table!

Il ne faut pas trop les cuire, ils doivent garder un peu de croquant : 8 à 15 min à l’eau bouillante (selon la texture souhaitée), 5 min à la vapeur. On les mitonne en tarte, en gratin, en soupe et même crus pour un coleslaw.

Poêlée de choux de Bruxelles au lard fumé

POUR 4 PERSONNES

Préparatio­n : 10 min – Cuisson : 10 min

l 800 g de choux de Bruxelles cuits l 100 g de lardons fumés l 1 oignon l 20 g de beurre l 1 cuil. à soupe de sucre l 5 pruneaux l Sel, poivre

n Dans une sauteuse ou une grande poêle, déposez le beurre et faites dorer les lardons avec l’oignon ciselé. n Ajoutez les choux de Bruxelles et les pruneaux dénoyautés et coupés en morceaux. Sucrez et faites caramélise­r à feu vif en remuant régulièrem­ent. Rectifiez l’assaisonne­ment (sel et poivre) puis servez.

Pour les garder verts, plongez-les, à l’issue de la cuisson, dans un saladier d’eau glacée.

Tartelette­s aux choux de Bruxelles au roquefort

POUR 4 PERSONNES

Préparatio­n : 20 : min – Cuisson : 40 min

l 300 g de choux de Bruxelles l 3 oeufs l 25 cl de crème liquide l 100 g de roquefort l 1 pâte brisée

n Préchauffe­z le four à 180 °C.

n Pour cuire les choux de Bruxelles, épluchez-les (enlevez les premières feuilles et rafraîchis­sez la coupe du talon). Plongez-les entiers dans de l’eau bouillante salée pendant environ 10 min. Égouttez et laissez tiédir.

n Dans le bol du mixeur, versez les oeufs, la crème et le roquefort. Mixez-les ensemble.

n Découpez des disques de pâte à la bonne taille puis foncez les moules (déposez les disques de pâtes dans les moules à tartelette.

n Coupez les choux de Bruxelles en deux puis répartisse­z-les sur les fonds de tartelette.

n Versez l’appareil au roquefort sur les tartelette­s puis enfournez pour 30 min de cuisson.

Servez accompagné d’une salade d’endive ou d’une salade verte.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France