Libération

L’arôme des livres Une librairie café et ses habitués à Séoul

- PAR FRÉDÉRIQUE ROUSSEL

Les premiers mois après l’ouverture de sa librairie, Yeong-ju restait lire à son bureau près de la caisse, la mine blême, les larmes aux yeux. Petit à petit, elle s’est déridée, le lieu a pris de l’attrait et ses commentair­es de livres sur Instagram ou ses notes de la taille d’une paume glissées entre les pages ont amené des clients venus de bien audelà du quartier. Et puis, elle a embauché Min-jun, un jeune homme silencieux et réservé mais un fabuleux barista. Bienvenue à la librairie Hyunam a pour cadre un «book café», lieu en vogue en Corée du Sud où l’on peut déguster une boisson tout en lisant tranquille­ment. «Lire des livres et préparer du café ont beaucoup de similitude­s.» L’essentiel du roman se passe dans la boutique, dans un quartier de Séoul, à part quelques dîners entre copines chez Yeong-ju ou dans le magasin de torréfacti­on de son amie Jimi. Le premier roman de Hwang Bo-Reum, best-seller dans son pays en 2022, a été élu livre de l’année des libraires coréens. C’est une ode à la librairie indépendan­te et au bon café.

1 Que lit

Yeong-ju ?

Depuis l’enfance, des fictions, qui lui permettent «de s’abstraire de ses émotions pour s’imprégner de celle des autres». Ces derniers temps, le thème de ses lectures tourne autour du départ. Dans ses mains, Animal triste de Monika Maron, l’histoire d’une femme qui quitte sa famille par amour. Le portrait de la libraire, hypersensi­ble et modeste, se déploie subtilemen­t tout au long du roman: elle a rompu avec un passé qui continue à la hanter. Au présent, elle a créé un book café chaleureux, où les gens se sentent bien, telle Jeongseo qui s’est incrustée pour tricoter. Chaque personnage vit ou a vécu une déception, le trait ne s’appesantit pas, et ne cherche pas un happy end démonstrat­if.

2 Que lit

Min-cheol ?

Min-cheol ne s’intéresse à rien, ni aux études, ni aux jeux vidéo, ni aux copains au désespoir de sa mère. «Conseille-moi un livre qui dégèle mon coeur», demande celle-ci à Yeong-ju. Celle-ci réfléchit et lui suggère Amy et Isabelle d’Elizabeth Strout, qui porte sur les relations entre une mère et sa fille. Au lycéen lui-même, elle prête l’Attrape-coeurs, sans succès. «Vous pensez qu’il faut absolument que je lise ça ?»

3 Que lit

Seung-woo ?

Vendre des livres n’est pas suffisant pour survivre financière­ment. Et Yeong-ju se refuse à proposer des best-sellers. Alors elle élargit les horaires d’ouverture, lance un club de lecture et organise des rencontres avec des écrivains le deuxième mercredi du mois. Demain, elle reçoit Lee Ah-reum, l’autrice de Je lis tous les jours, qui fait remarquer que la moitié des Coréens adultes ne lisent même pas un livre par an. «Nous sommes trop occupés et nous n’avons ni le temps ni la disponibil­ité psychologi­que. C’est ainsi que fonctionne la société.» Son conseil: le minuteur. Elle le règle sur vingt minutes et lit jusqu’à ce que la sonnerie retentisse. Un autre jour, c’est Seung-woo, réservé et caustique, qui est invité. «Pensez-vous que votre style vous ressemble ?» lui demande Yeong-ju, citant Níkos Kazantzáki­s. Seungwoo, un peu épris, relira Alexis Zorba pour leur prochain rendez-vous. •

 ?? ?? HwAng Bo-reum BIenvenue à LA LIBRAIRIe HyunAm Traduit du coréen par Hyonhee Lee et Isabelle Ribadeau Dumas. Philippe Picquier, 360 pp., 22 €.
HwAng Bo-reum BIenvenue à LA LIBRAIRIe HyunAm Traduit du coréen par Hyonhee Lee et Isabelle Ribadeau Dumas. Philippe Picquier, 360 pp., 22 €.
 ?? Photo Éditions Picquier ?? L’autrice sud-coréenne Hwang Bo-reum.
Photo Éditions Picquier L’autrice sud-coréenne Hwang Bo-reum.

Newspapers in French

Newspapers from France