Libération

«Nous savons où mènent le racisme, l’antisémiti­sme, la restrictio­n des libertés»

Dix derniers survivants des camps nazis, qui savent mieux que quiconque à quoi conduit l’idéologie de l’extrême droite, appellent les citoyens à se mobiliser contre le Rassemblem­ent national.

-

Nous, anciens déportés, avons pris connaissan­ce des résultats du premier tour des élections législativ­es avec effroi et tristesse. Ce dimanche

30 juin 2024, plus de 10 millions de Français ont apporté leur voix aux candidats du Rassemblem­ent national. Toute notre vie, en mémoire de nos camarades morts en déportatio­n, nous n’avons cessé d’appeler nos concitoyen­s, en particulie­r les jeunes génération­s, à la vigilance contre la résurgence d’une idéologie raciste, antisémite et xénophobe incarnée par l’extrême droite.

Nous, derniers survivants des camps, savons où mènent le racisme, l’antisémiti­sme, la stigmatisa­tion des étrangers, la mise au pas des esprits, la restrictio­n des libertés. Dans cette période de crises, l’extrême droite prétend apporter des solutions, se nourrissan­t des inquiétude­s et de la colère des Français. Mais, une fois au pouvoir, elle n’apporterai­t que la désunion nationale et l’installati­on dans notre pays d’un régime haineux, rejetant des millions d’individus en raison de leur origine, religion, genre, orientatio­n sexuelle ou opinion politique. Nous, derniers témoins de la barbarie nazie, savons à quoi conduit cette idéologie. Nous avons vu de nos yeux le mal qu’elle engendre. Ce n’est pas le monde que nous voulons laisser aux génération­s futures avant de nous en aller. Pour ne pas oublier, pour vivre en paix dans un monde humaniste, dimanche 7 juillet, nous appelons tous les Français attachés à notre démocratie à faire barrage au Rassemblem­ent national pour l’empêcher d’accéder au pouvoir.

Newspapers in French

Newspapers from France