Libération

«Je partage cette colère de voir le Premier ministre, le président de la République, s’essuyer les pieds sur Valérie Hayer.»

- MARIE TOUSSAINT Tête de liste des écologiste­s, sur France Info lundi

Comme si on ne le voyait pas assez. Gabriel Attal s’est invité lundi dans l’auditorium de Radio France où débattaient des têtes de liste aux européennes, dont celle du camp présidentiel, Valérie Hayer. Une initiative pour le moins encombrant­e et critiquée par les opposition­s qui dénoncent une attitude machiste. «Bonjour, je suis désolé, je fais irruption sur la scène, s’est excusé le Premier ministre, qui venait d’une interview sur France Info dans le même bâtiment. «On m’a dit qu’il y avait beaucoup de jeunes» et «c’était très important pour moi de venir vous dire un petit mot, de venir encourager Valérie», a-t-il expliqué alors que la liste de la majorité est distancée dans les sondages par celle de l’extrême droite. Attal a d’abord fait une allusion au 80e anniversai­re du Débarquement, puis s’est lancé sur le climat avant qu’une journalist­e l’interrompe: «Il ne reste plus beaucoup de temps à Valérie Hayer du coup.» «Ben voilà, c’était un petit message très court. Mais vous savez, on porte des messages en commun», enchaîne Attal avec un geste de soutien à l’épaule de la candidate Renaissanc­e. «Vous êtes inquiets monsieur Attal? C’est pour ça que vous ne la lâchez pas [Hayer] ?» demande la journalist­e. Réponse : «Je suis inquiet pour l’Europe. Il y a un risque que [l’extrême droite] dispose d’un groupe capable de bloquer le Parlement européen.»

«Est-ce trop demander que d’arrêter d’invisibili­ser les femmes?» a demandé sur X la patronne des Ecologiste­s, Marine Tondelier. La candidate de LFI, Manon Aubry, a associé cette interventi­on au «mansplaini­ng». Même la tête de liste LR, François-Xavier Bellamy, a donné de la voix : «Des gens manifestem­ent autour d’elle ont l’impression qu’ils font mieux campagne qu’elle. […] Il y a un côté un peu macho dans cette affaire.»

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France