Libération

Thierry Neuvic

«Je ne comprends pas ce que je fais au volant si je n’ai pas de musique durant un trajet»

-

Le comédien Thierry Neuvic, qui a démarré au cinéma devant la caméra de Michael Haneke pour Code inconnu, est aujourd’hui à l’affiche de la série la Recrue sur TF1. Mais il aurait aussi pu être recruté par n’importe quel groupe de musique.

Quel est le premier disque que vous avez acheté adolescent ? Un vinyle d’Eric B&Rakim, a priori tombé du camion, que j’avais échangé contre un T-shirt d’une marque de sport.

Votre moyen préféré pour écouter de la musique, MP3, autoradio, platine CD, vinyle… ?

J’ai un tel besoin de musique que tous les moyens sont bons mais j’avoue une affection pour le CD. Le dernier disque que vous avez acheté et sous quel format ? Beyoncé, Texas Hold ‘Em, au format AAC d’une plateforme.

Où préférez-vous écouter de la musique ?

Partout. Je ne comprends pas ce que je fais au volant si je n’ai pas de musique durant un trajet. Est-ce que vous écoutez de la musique en travaillan­t ?

Oui, ça peut être alors un support quand je fais mon métier d’acteur pour me garder dans une humeur nécessaire ou à l’inverse m’en sortir d’une qui ne serait pas la bonne.

La chanson que vous avez honte d’écouter avec plaisir ?

Aucune. Je peux tout aussi bien fredonner un air de Thelonious Monk que le duo Jermaine Jackson & Pia Zadora. Le disque que tout le monde aime et que vous détestez ?

Ces fameux tubes de l’été qui cartonnaie­nt avec leur chorégraph­ie, comme la Macarena.

Le disque pour survivre sur une île déserte ?

Un seul, c’est trop peu mais je me contentera­is de deux ou trois best-of. Un de Bowie, un de funk années 80, un d’Aznavour et un Don Giovanni de Mozart.

Y a-t-il un label ou une maison de disques à laquelle vous êtes particuliè­rement attaché ?

J’ai une affection pour Stax et Motown. Les grands rivaux de la soul. Quelle pochette de disque avezvous envie d’encadrer chez vous comme une oeuvre d’art ? Plutôt une mosaïque avec Sgt. Pepper’s des Beatles, Melody Nelson de Gainsbourg, le single Modern Love de Bowie, A Go Go des Supremes et Cheap Thrills de Janis Joplin.

Un disque que vous aimeriez entendre à vos funérailles ?

Je préférerai­s du live! Genre un gospel bien joyeux à la Aretha Franklin. Comme un dimanche dans le Bronx.

Savez-vous ce que c’est que le drone metal ?

Rien que l’assemblage des deux mots, je n’ai pas confiance. Préférez-vous les disques ou la musique live ?

J’aime les deux. Il est plus qu’important de continuer à défendre et préserver le spectacle vivant. Vivre des émotions en commun, c’est essentiel à notre bonne santé. Votre plus beau souvenir de concert ?

NTM en 1998 au Zénith de Paris. Une énergie folle, nd c’était animal, mais j’aurais adoré voir en live le concert d’Amy Winehouse en2007 à Londres. Allez-vous en club pour danser, draguer, écouter de la musique sur un bon sound-system ou n’allez-vous jamais en club ?

Je préfère les fêtes en musique sur la plage qui commencent avec un coucher de soleil et qui finissent la tête dans les étoiles.

Quel est le groupe que vous détestez voir sur scène, mais dont vous adorez les disques et inversemen­t ?

J’aime écouter Bob Dylan mais en concert (désolé Bob), c’est chiant. Votre musique de film préférée? La BO d’Ennio Morricone pour Il était une fois en Amérique de Sergio Leone.

Quel est le disque que vous partagez

avec la personne qui vous accompagne dans la vie ?

Un roman a beaucoup circulé entre les personnes qui accompagne­nt ma vie et qui aiment la musique. C’est Haute Fidélité de Nick Hornby. Pardon pour ce petit écart mais on n’est pas si loin. Le morceau qui vous rend fou de rage ?

Le metal ça m’agresse, pas le hard rock, j’adore AC/DC.

Le dernier disque que vous avez écouté en boucle ?

Les derniers titres de Yodelice. Le groupe dont vous auriez aimé faire partie ?

Téléphone pour la jeunesse rock, NTM pour l’animalité et parce que je viens du 93, Abba pour la lumière, le sourire et les paillettes. La chanson ou le morceau de musique qui vous fait toujours pleurer ?

Barbara, Dis, quand reviendras-tu?, Elvis Presley, My Boy.

Recueilli par PAtrICE BArDOt

SES TITRES FÉTICHES DAVID BOWIE

Modern Love (1983)

ALAIN BASHUNG

La nuit je mens (1998)

THE lAST SHADoW PUPPETS My Mistakes Were Made for You (2008)

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France