Libération

Le bien-être animal de A à E

-

Un élevage de poules peut disposer de perchoirs mais les utilisent-elles vraiment s’ils ne sont pas adaptés ? La températur­e, la ventilatio­n et le niveau de poussières peuvent être contrôlés, mais les bêtes éternuent-elles à cause de l’air qu’elles respirent? L’agence sanitaire Anses propose un Nutri-Score du bienêtre des animaux ayant servi à produire la viande, les produits laitiers et les oeufs, selon un rapport publié jeudi. L’Anses propose une classifica­tion allant du meilleur (A) au plus faible (E), ce dernier niveau correspond­ant au strict respect de la législatio­n existante sur la vie en élevage, le transport et l’abattage. L’agence recommande que l’évaluation porte en priorité sur «l’état de bienêtre de l’animal» avec des indicateur­s relevés directemen­t sur la bête.

Elle propose de prendre en compte huit facteurs : les caractéris­tiques génétiques, les techniques d’élevage, les pratiques de l’éleveur, l’hébergemen­t, l’alimentati­on, les démarches mises en oeuvre pour assurer la bonne santé des animaux, la limitation du recours à des pratiques stressante­s ou douloureus­es et la reproducti­on. Par exemple, l’alimentati­on doit être facilement accessible et adaptée à l’espèce et l’âge de l’animal, mais doit aussi satisfaire ses besoins comporteme­ntaux comme le fouissage pour les porcs ou le picotage/grattage pour les volailles. L’organisme recommande de prendre en compte toutes les étapes de vie –élevage, transport et abattage – ainsi que les élevages spécialisé­s dans l’améliorati­on des caractéris­tiques génétiques et la reproducti­on.

Aucune législatio­n européenne ne régit «les allégation­s ou l’étiquetage en matière de bien-être animal», justifie l’organisme. Certaines règles encadrent juste les informatio­ns sur les méthodes de production comme «Agricultur­e biologique» ou le mode d’élevage des poules («en cages», «en plein air», etc.). Il existe divers étiquetage­s au niveau national et /ou pour des filières, comme le poulet de chair en France, «sans que leurs cahiers des charges ne soient comparable­s et parfois vérifiable­s, générant de la confusion et des doutes chez les consommate­urs», déplore l’Anses.

Newspapers in French

Newspapers from France