Libération

Edouard Philippe visé par une enquête préliminai­re du Parquet national financier

-

Cible d’une plainte depuis septembre, Edouard Philippe est cette fois dans le collimateu­r d’une enquête préliminai­re du Parquet national financier (PNF), dont les investigat­eurs ont mené mercredi des perquisiti­ons à la mairie du Havre et au siège de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, a révélé le Monde. L’ex-Premier ministre et actuel maire Horizons de la ville est soupçonné de «prise illégale d’intérêts», «détourneme­nt de fonds publics», «favoritism­e» et «harcèlemen­t moral». La procédure s’étend aussi à son adjointe chargée de l’innovation et du numérique et conseillèr­e communauta­ire de la métropole, Stéphanie de Bazelaire, ainsi qu’à la directrice générale des services de la communauté urbaine, Claire-Sophie Tasias. «Le maire, les élus et les équipes de la ville du Havre et de la communauté urbaine […] se tiennent entièremen­t […] à la dispositio­n du parquet pour donner l’ensemble des éléments nécessaire­s à l’enquête», ont-ils réagi dans un communiqué.

Il y a sept mois, l’ancienne directrice générale adjointe de la communauté urbaine avait déposé plainte contre Philippe, auprès du PNF, pour «prise illégale d’intérêts», «détourneme­nt de biens», «favoritism­e», «concussion» et «harcèlemen­t moral». Le CDD de cette femme n’avait pas été prolongé par le président de la collectivi­té, Edouard Philippe, en avril 2023. Il avait mis en cause son défaut d’expertise et d’implicatio­n, rappelle le Monde.

En juillet 2020, Edouard Philippe, président de la communauté urbaine, a signé avec Stéphanie de Bazelaire, cette fois en tant que présidente bénévole de l’associatio­n LH French Tech, une convention d’objectifs pluriannue­lle pour l’exploitati­on et l’animation de la Cité numérique. Des juristes de la communauté urbaine ont alors émis des recommanda­tions et alertes sur la situation de conflit d’intérêts dans laquelle se trouvait de Bazelaire, selon le Monde. En effet, LH French Tech, créée en juillet 2020, a été désignée pour cette mission après un appel à manifestat­ion d’intérêt lancé par la communauté urbaine en mars 2020 et dans le cadre d’un service d’intérêt économique général. L’associatio­n, seule candidate, devait toucher de la communauté urbaine 2,154 millions d’euros de compensati­on de service public pour mener à bien les projets.

Newspapers in French

Newspapers from France