Les Informations Dieppoises

«On s’en souviendra toujours!»

Les dirigeants du CN Dieppe ont offert à tous les rameurs du club qui avaient eu une médaille aux championna­ts de France d’aviron adapté l’occasion d’assister aux Jeux paralympiq­ues. Une journée inoubliabl­e…

- • Philippe Beaufils

L’inclusion est une des priorités du CN Dieppe et le club présidé par Bénédicte Ouvry vient encore de passer des paroles aux actes. Il y a quelques mois, plusieurs membres de la section sport adapté du club local ont brillé en montant à plusieurs reprises sur le podium des championna­ts de France. Quelques jours plus tard, lors de leur mise à l’honneur, Bénédicte Ouvry leur a réservé une bonne surprise: «Je ne voulais pas juste un diplôme et une médaille, mais j’avais envie d’un cadeau dont ils se souviendra­ient. Alors je leur ai annoncé que tous les médaillés nationaux pourraient vivre une journée aux Jeux paralympiq­ues. Je pense qu’ils n’ont pas réalisé aussitôt, mais maintenant, c’est le cas et ils sont très vraiment heureux ».

Départ à 4 h !

Le dimanche 1er septembre, trois minibus sont donc partis de Dieppe très tôt, vers 4 heures du matin, pour prendre la direction de Vaires-sur-Marne et du bassin olympique, un bassin que les Dieppois connaissen­t bien, mais ayant subi de nombreux aménagemen­ts pour les Jeux olympiques et paralympiq­ues. Une délégation de 27 personnes avec les rameurs de la section sport adapté, encadrés par Coline Amelin, Séverine Catelain, Benoit Ouvry du CND, mais aussi Morgane Roger de l’Hôpital de jour de Dieppe et Eddy Bellet de l’atelier du Ravelin.

Arrivés à 7 h, ils ont pu découvrir le site, pratiqueme­nt avant tout le monde, mais pas seulement comme ils le racontent : « Il y avait de nombreux stands avec des magasins souvenirs, mais nous n’avons rien acheté car c’était cher ! Il y avait aussi des panneaux pour expliquer ce qui allait se passer, mais le plus important a été de pouvoir faire des photos avec la flamme olympique. Nous l’avons tous fait un par un ».

Direction ensuite les gradins pour s’installer avant le début des épreuves. Les Dieppois ont la chance de prendre place au niveau de la ligne d’arrivée. Entourés d’Anglais, d’Américains ou encore de Néerlandai­s, ils vont vivre une matinée des Jeux paralympiq­ues dans une ambiance inouïe. « Le club leur avait acheté le kit du supporter pour qu’ils en profitent au maximum. Cependant certains pensaient qu’ils allaient ramer et il a fallu leur expliquer que pour une fois, ils étaient juste des supporters ».

Des supporters heureux de pouvoir assister à dix courses, cinq finales A et cinq finales B, avec des équipages français brillants avec deux médailles à la clé. Des Dieppois très heureux tout en ayant du mal à exprimer ce qu’ils avaient ressenti: « C’était majestueux, c’était beau, c’était incroyable et on s’en souviendra toujours ! »

Championna­ts de France les 5 et 6 octobre

À peine rentrés, les rameurs dieppois ont vite repris l’entraîneme­nt. Il faut dire que ce sont les premiers licenciés du club qui ont une compétitio­n à leur programme et pas n’importe quelle compétitio­n. Les 5 et 6 octobre, 6 membres du CND vont se rendre au lac des vieilles forges, à une trentaine de kilomètres de Charlevill­e-Mézières, cadre des championna­ts de France de sport adapté.

Il y aura trois skiffs avec Sullyvan Denis, Théo Deborggrae­ve et Dimitri Fourneaux avec des courses de 500 m à leur programme. Également en compétitio­n un double, peutêtre l’embarcatio­n qui a le plus de chances de s’illustrer avec Sullyvan Denis et Théo Deborggare­ve.

Enfin aussi une yolette avec Sullyvan Denis comme barreur et Yoann Courtois, David Pajot, Fabien Pajot et Dimitri Fourneaux dans le bateau. Déjà un rendez-vous national pour commencer la saison du CN Dieppe.

Newspapers in French

Newspapers from France