Les Informations Dieppoises

Olivier ouvre les portes de son jardin pour parler de phytoépura­tion

Jeudi 19 septembre, Olivier Danzel ouvre les portes de son jardin, à Torcy-le-Petit. Il va parler de la phytoépura­tion, un système de traitement des eaux usées.

- • Maxime Cartier

La gestion autonome de son assainisse­ment, à son domicile, c’est possible. Parmi les solutions écologique­s qui existent, il y a la phytoépura­tion. Un système que va présenter Olivier Danzel, dans sa ferme du Pollet, à Torcy-lePetit, jeudi 19 septembre dans l’après-midi.

Ce rendez-vous est organisé dans le cadre de la semaine du développem­ent durable. Olivier Danzel pourra répondre aux questions des visiteurs.

Un traitement écologique

Il explique que la phytoépura­tion peut s’appliquer dans les maisons, les ateliers d’élevage, de brasseries ou encore les fromagerie­s.

Cette méthode est généraleme­nt mise en place lorsqu’une maison ne peut pas bénéficier de l’assainisse­ment collectif. Ou bien que le système de fosse septique n’est plus aux normes.

« Le traitement se fait dans un filtre planté de roseaux.

Ce filtre à écoulement vertical est constitué des trois couches de granulats, sable, gravillons et graviers. Les roseaux vont développer un réseau de rhizomes, qui va structurer et oxygéner le substrat, servant de support aux micro-organismes qui traitent les eaux. Un compost va se créer en surface avec la matière organique. Les eaux ainsi traitées retournent vers le milieu naturel », explique le profession­nel, avant de conclure : « Il n’y a pas besoin de vidange, il faut couper les roseaux une fois par an et désherber. On est autonome dans la gestion de son assainisse­ment. »

Avec des noisettes aussi

Outre la phytoépura­tion, une autre méthode verte existe pour traiter les eaux usées, notamment avec des coquilles de noisettes. La fosse va dans un premier temps prétraiter les eaux usées. Celles-ci vont ensuite entrer en contact avec des kilos de coquilles de noisettes, placés dans une cuve. Les coquilles vont avoir un rôle de filtre. Ensuite, les eaux, une fois nettoyées, sont évacuées dans un cours d’eau situé à proximité. Tout comme la méthode de la phytoépura­tion, aucun produit chimique n’est utilisé.

■ Portes ouvertes de la ferme du Pollet, à Torcy-le-Petit, jeudi 19 septembre, de 13 h 30 à 17 h 30.

 ?? ?? La taille du dispositif dépend de la surface de l’habitation.
La taille du dispositif dépend de la surface de l’habitation.

Newspapers in French

Newspapers from France