Les Informations Dieppoises

Une collecte de fruits et graines fructueuse

Une journée collecte de graines et fruits d’essences locales a été organisée mardi 10 septembre à Saint-Ouen-sous-Bailly. Des élèves y ont participé.

-

Une journée collecte de graines et fruits d’essences locales en milieu naturel a eu lieu, mardi 10 septembre, sur les coteaux calcaires qui se situent audessus de Saint-Ouen-sous-Bailly, au milieu d’une parcelle mise à dispositio­n par la communauté de communes Falaises-du-Talou. Il s’agit de la 2e édition d’une animation menée par le syndicat du bassin versant de l’Arques en collaborat­ion avec Clément Crété, pépiniéris­te engagé dans une démarche végétale locale.

Que des essences locales

À cette occasion, 34 élèves issus de la seconde nature jardin paysage forêt au lycée du Bois d’Envermeu et une classe de BTS gestion et protection de la nature de la maison familiale rurale de Coqueréaum­ont, basée à Saint-Georges-sur-Fontaine, ont répondu présents.

Cette animation pédagogiqu­e a permis aux élèves de bénéficier du savoir-faire et des connaissan­ces d’un pépiniéris­te, qui les a sensibilis­és à l’utilité des arbres et à la nécessité de restaurer le bocage local. « Nous recherchon­s ici le meilleur de la biodiversi­té génétique en fruits et graines, explique Clément Crété. Nous en cultiveron­s de petits plants en pépinière pour restaurer ou réparer la nature. D’où l’intérêt de ne planter que des essences locales issues de collectes en milieu naturel et qui n’ont pas subi de sélection ou de croisement. »

Des arbres en devenir qui pourront être plantés sur le territoire, dans quelque temps. « Le but est de recréer le maillage du bocage normand par des plantation­s de haies, autrefois présentes dans notre région », poursuit Florian Langlois, chargé de mission agricole et environnem­ent au syndicat des bassins versants.

L’occasion aussi de rappeler à tous, que depuis 2019, le syndicat mène chaque année un programme de plantation­s de haies, en accompagna­nt particulie­rs, collectivi­tés ou encore agriculteu­rs dans leurs projets. Une opération financée par la Région Normandie.

 ?? ?? La journée de collecte de graines et fruits en milieu naturel a eu lieu sur les coteaux calcaires de Saint-Ouen-sous-Bailly.
La journée de collecte de graines et fruits en milieu naturel a eu lieu sur les coteaux calcaires de Saint-Ouen-sous-Bailly.

Newspapers in French

Newspapers from France