Les Informations Dieppoises

Rendez-vous aux Pays-Bas pour la deuxième partie de saison

Les meilleurs pilotes de Formule 1 mettent ce week-end le cap sur les Pays-Bas. Une course qui est attendue par l’équipe Alpine qui doit lancer de la meilleure des façons sa deuxième partie de saison.

- ■ • Victorien Cosson

Ce week-end, les 20 pilotes de Formule 1 ont rendezvous aux Pays-Bas pour la 15e manche de la saison. Une saison dominée par l’inévitable Max Verstappen mais qui voit la concurrenc­e revenir à grands pas. Une année 2024 dans laquelle l’écurie Alpine peine, de son côté, à être performant­e.

La marque de Dieppe ne se trouve qu’à la 8e place (sur 10) du classement constructe­ur.

72 tours pour convaincre

Une situation qui doit rendre revanchard­s les deux pilotes de l’équipe tricolore, Pierre Gasly et Esteban Ocon. Ce dernier a déjà signé un contrat pour rejoindre l’écurie américaine Haas dès 2025. Le natif d’Évreux se doit donc de partir sur une bonne note.

Après une trêve estivale longue de quatre semaines, les pilotes ont pu recharger leur batterie, au même titre que les monoplaces. Pour reprendre la compétitio­n, ils s’attaquent à un tracé de long de 4,259 kilomètres. Ce dimanche, les voitures se suivront durant 72 tours où 14 virages se succéderon­t.

Les deux pilotes normands vont tenter de tirer parti des zones de bankings, la spécificit­é de Zandvoort. Avec ces virages relevés, les meilleurs pilotes peuvent faire la différence à coups de millièmes de seconde gagnés.

Un circuit qui réussit à Alpine

L’année dernière, ce circuit avait réussi à l’écurie tricolore. Pierre Gasly a signé un superbe podium avec sa 3e place sous la pluie néerlandai­se. Esteban Ocon a terminé au 10e rang. Mais avec cette année difficile que vit la marque dieppoise, l’optimisme n’est pas forcément de mise. Il faut espérer que l’écurie française apporte plusieurs améliorati­ons sur ses monoplaces dès les prochaines courses, au risque de se faire définitive­ment décrocher à la performanc­e pure par les écuries du milieu de peloton.

Une course à suivre dimanche

Depuis 2021 et le retour du grand prix de Zandvoort au calendrier de la Formule 1, Alpine a toujours marqué des points avec au moins l’un de ses deux pilotes.

Poursuivra-t-elle sa série ce week-end : réponse dimanche à l’issue de la course !

Grand Prix des Pays-Bas, 15e manche de la saison du vendredi 23 au dimanche 25 août à Zandvoort. Début des qualificat­ions à suivre samedi à 15 h sur Canal+ Sport.

La course sera retransmis­e dimanche à 15 h sur Canal+.

Newspapers in French

Newspapers from France