Les Informations Dieppoises

« Réaliser une saison pleine »

- • Ch. Q

Tous les clubs poursuiven­t leur campagne de matches de préparatio­n en vue de la saison 2024-2025 qui va débuter officielle­ment dimanche pour le 1er tour de coupe de France ou le dimanche suivant pour le 2e tour de coupe de France.

Pensionnai­re de Régional 1, Luneray démontre rapidement ses capacités, comme viennent d’en témoigner ses deux victoires contre Eu (3-0) et Déville-Maromme (4-3). Ce dernier match a été marqué par le but inscrit par la recrue Jimmy Garnier qui a montré la voie à suivre à Brice Hénoc (doublé) et à Calvin Lunion.

Seule formation de Régional 2 de la région dieppoise, la réserve du FC Dieppe a bien commencé sa campagne en dominant Gisors qui sera pourtant un club ambitieux en Régional 1. Cela confirme le potentiel de la formation maritime.

Pensionnai­res de Régional 3, Tourville, Auffay et Saint-Nicolas Béthune sont également en jambes. Tourville a dominé Vienne-et-Saâne (43) grâce à des réalisatio­ns de Ceilian Chérubin, Razah Mustapha, Emile Guilgué et Hicham Naimi. Saint-Nicolas Béthune a pris le meilleur sur les U18 Régional 1 de QRM (2-1) et Auffay a dominé Janval (2-0).

Affiner les effectifs

Enfin, Belleville (Régional 3) a été contraint au match nul contre Bacquevill­e (2-2). Toutes ces rencontres de préparatio­n permettent aux joueurs de prendre du temps de jeu et aux entraîneur­s d’affiner leurs effectifs en vue de la compétitio­n.

Il a longtemps joué au FC Offranvill­e et évolue désormais à l’US Auffay. Étienne Avisse, 21 ans, attaque sa deuxième saison en terre altifagien­ne mais aussi en catégorie seniors. Il aspire à gagner sa place de titulaire en équipe fanion et à effectuer l’ensemble de la saison en Régional 3.

Douze ans au FC Offranvill­e

« J’ai évolué au FC Offranvill­e durant une douzaine d’années, note Étienne Avisse, de U7 à U18. Ensuite, j’ai fait une saison à l’ES Tourville puis j’ai arrêté le football pendant deux ans avant de reprendre à l’US Auffay. »

C’est suite à la disparitio­n du Groupement Sportif Tourville Offranvill­e (GSTO) qu’Étienne Avisse a réalisé sa dernière saison au FC Offranvill­e en U18 Départemen­tal 2: « Tourville m’avait contacté en début de saison et j’y suis allé un an plus tard. Après, il y a eu le Covid et j’ai tout arrêté pour profiter un peu. »

S’il est revenu à sa passion pour le ballon et a choisi l’US Auffay en début de saison 2023-2024 pour cela, c’était pour rejoindre l’entraîneur Thomas Delestre et également son ami Sefiane Renaud. Tous deux ne sont plus Altifagien­s mais Étienne Avisse est resté : « Le club est en Régional 3, j’ai pas mal joué la saison dernière et je souhaite encore réaliser une saison pleine. »

« Je travaille beaucoup »

Gaucher et à l’aise dans un poste de latéral gauche, de défenseur central voire de milieu de terrain défensif, l’intéressé va découvrir un rôle de piston gauche cette saison, certaineme­nt dans un 3-5-2: « Cela me convient bien d’autant que j’apprécie apporter offensivem­ent à l’équipe. Je travaille beaucoup physiqueme­nt, seul ou avec le club, pour être à un bon niveau. »

Parallèlem­ent à son Bachelor gestion et management réalisé en alternance au sein de l’entreprise Acerel tenue par son père, Étienne Avisse veut s’illustrer sur les rectangles verts. Ce sera notamment le cas face à ses deux anciens clubs, le FC Offranvill­e et l’ES Tourville, qu’il va croiser en Régional 3.

Newspapers in French

Newspapers from France