Les Informations Dieppoises

« Nous avons un groupe de qualité »

- • Propos recueillis par Christophe Quesne

Recruté cet été, Kamel Benbouzian­e découvre la Normandie et le FC Dieppe. Il prend plaisir à évoluer dans un club qu’il trouve structuré et au sein d’un groupe qu’il juge de qualité, apte à jouer les premiers rôles en National 3.

➜ Les Informatio­ns Dieppoises : Quel a été votre parcours avant d’arriver au FC Dieppe ?

Kamel Benbouzian­e : J’ai évolué dans le Nord dans différents clubs chez les jeunes puis chez les seniors, dès l’âge de 16 ans, en Régional 1. J’ai rejoint la Belgique pour évoluer en National 2 et suis revenu en France à Wasquehal (National 2). C’était la saison dernière et j’ai assez peu joué, quatre ou cinq matches en fait. Je n’évoluais pas non plus avec l’équipe réserve car j’étais dans un groupe restreint et ne redescenda­is pas.

➜ Comment expliquer votre arrivée sur les bords de la Manche ?

Un agent m’a mis en relation avec l’entraîneur du FC Dieppe Djilalli Bekkar qui semblait me connaître. Il a eu un échange avec mon entraîneur à Wasquehal et a été intéressé. Le projet du FC Dieppe m’a séduit pour jouer en National 3. Je pouvais rester en National 2 à Wasquehal mais j’ai fait le choix de Dieppe au regard du potentiel du club. Je ne regrette pas mon choix.

➜ Quelles différence­s faites-vous entre Wasquehal et Dieppe ?

Les infrastruc­tures sont de meilleure qualité à Dieppe. Les équipement­s sont tops et nous bénéficion­s d’un bon encadremen­t sportif et extra-sportif. Ainsi, le suivi médical est plus complet qu’à Wasquehal. Aucun doute, c’est mieux structuré à Dieppe.

« Je suis confiant pour la saison »

➜ Connaissie­z-vous des joueurs avant votre arrivée au FC Dieppe ?

Je connaissai­s un seul joueur, en l’occurrence Rémy Chombart. Nous avons le même âge (24 ans) et avons été en classe ensemble dans le Nord. Nous avons joué ensemble, notamment à Douai. Ça a été un plaisir de retrouver Rémy ici.

➜ Quels sont les postes auxquels vous avez évolué jusque-là ?

En Belgique, je jouais également comme piston ou défenseur latéral. Il m’est également arrivé de jouer ailier ou arrière latéral en France, notamment la saison dernière à Wasquehal. Je peux amener offensivem­ent mais aussi défendre. Avec Wasquehal,

j’ai même joué défenseur central la saison dernière en National 2 contre Lens B et Valencienn­es B. Quand je suis sur un côté, je préfère jouer à gauche même si je suis droitier. Je suis plus à l’aise dans la conduite de balle et je peux rentrer plus facilement et frapper au but. Quand je prends la ligne pour centrer, j’arrive à le faire assez proprement avec mon pied gauche.

➜ Quel est votre regard sur le groupe National 3 auquel vous appartenez ?

Nous avons un groupe de qualité avec de la cohésion. Nous aurons l’avantage d’être capables de varier les systèmes en fonction des adversaire­s. S’il faut jouer la transition face aux réserves profession­nelles qui aiment avoir la possession, nous saurons le faire. On peut de jouer de différente­s manières parce que le groupe est complet. Le coach (Djilalli Bekkar) a rapidement mis des choses très cohérentes en place et je suis confiant pour la saison qui débute samedi à Croix.

➜ Vous avez déjà connu autant d’intensité physique durant les entraîneme­nts ?

Oui, en Belgique. C’était plus tactique à Wasquehal. À Dieppe, je retrouve l’intensité physique de la Belgique et la précision tactique de Wasquehal.

➜ Comment envisagezv­ous la saison 2024-2025 sous vos nouvelles couleurs ?

Je pense que nous pouvons jouer les premiers rôles. Je connais assez bien les équipes du Nord. Le championna­t sera relevé mais nous devons figurer en haut. Nous allons être un concurrent sérieux d’autant que notre capacité à varier les façons de jouer doit nous avantager. Nous aurons des armes différente­s à chaque match.

 ?? ?? Kamel Benbouzian­e (à droite) aime prendre le côté gauche pour apporter offensivem­ent à sa formation.
Kamel Benbouzian­e (à droite) aime prendre le côté gauche pour apporter offensivem­ent à sa formation.

Newspapers in French

Newspapers from France