Les Informations Dieppoises

Il y a 82 ans, deux aviateurs canadiens perdaient la vie dans le crash de leur avion

-

John Edwin Gardiner et Norman Monchier, deux jeunes Canadiens tombés à SaintAubin-le-Cauf, sont un exemple du courage et de l’héroïsme qui animaient les hommes ayant participé au raid de Dieppe, en 1942. Leurs corps reposent au cimetière du village.

La cérémonie commémorat­ive, dimanche 18 août, a débuté par un discours de Christophe Dequesne, maire: « Tous deux poursuivai­ent leurs études à l’université lorsque la guerre a éclaté. Tous deux se sont engagés immédiatem­ent, conscients du risque qu’ils courraient, mais persuadés que l’idéal pour lequel ils allaient combattre était plus important que tout ce qu’ils pouvaient attendre de la vie. »

« Ils dorment là, amis dans la mort comme ils l’étaient dans la vie, poursuit le maire. Ils étaient tous deux protestant­s et c’est un prêtre catholique qui s’est penché sur leurs dépouilles. C’est une raison de plus pour être persuadé que si nous écartons ce qui nous divise, non seulement en matière religieuse, mais aussi en matière politique, il sera possible, en pensant à tout ce qui nous unit, de créer la véritable communauté des peuples indispensa­ble pour la paix et la sécurité internatio­nale ».

Le 19 août 1942 à 6h45, 12 avions du 403e escadron s’envolent pour mener la première de leurs quatre missions de la journée. Une demi-heure plus tard, à son arrivée audessus des plages de Dieppe, l’escadron prend immédiatem­ent d’assaut des chasseurs allemands. Le combat est bref et intense, plusieurs pilotes perdent la vie.

De précieux renseignem­ents

Pendant le combat, le Spitfire du sous-lieutenant d’aviation Norman Monchier, 19 ans et originaire de Dartmouth en Nouvelle-Écosse, subit des dommages graves qui nuisent grandement à la manoeuvrab­ilité de son avion. John Edwin amène alors le sien, au côté de celui de son ami, tentant du mieux possible de protéger ce dernier, pris en chasse par un avion allemand.

Incapables d’échapper à l’ennemi, les deux avions entrent en collision, puis s’écrasent au sol dans un bois sur la colline qui domine le village. « Le 19 août 1942, 6 000 hommes de l’opération Jubilee ont débarqué à Dieppe, 907 soldats canadiens sont tombés sur la plage de Dieppe, 1 845 camarades, la plupart blessés, connaîtron­t une dure captivité. Non, les braves pilotes canadiens John Edwin, Norman Monchier et leurs camarades ne sont pas morts pour rien. Le raid de Dieppe a apporté de précieux enseigneme­nts pour la préparatio­n du débarqueme­nt du 6 juin 1944 » rappelle Jason Galuga, colonel attaché de la défense auprès de l’ambassade du Canada.

Pour conclure la commémorat­ion, plusieurs gerbes ont été déposées sur les tombes par le colonel Jason Galuga, les élus locaux, l’associatio­n Jubilee, en présence des porte-drapeaux, des représenta­nts de l’armée de l’air et de l’espace, de l’Union des parachutis­tes et de la marine belge. Puis la musique des sapeurs-pompiers de Seine-Maritime a entonné les hymnes canadien, britanniqu­e et français devant une assemblée constituée d’environ 70 personnes.

 ?? DP ?? Le maire de Saint-Aubin-le-Cauf et des enfants de la commune ont déposé une gerbe sur la tombe des deux jeunes pilotes canadiens.
DP Le maire de Saint-Aubin-le-Cauf et des enfants de la commune ont déposé une gerbe sur la tombe des deux jeunes pilotes canadiens.

Newspapers in French

Newspapers from France