Les Informations Dieppoises

Après 20 ans d’absence, enfin une poissonner­ie place Dunant

Une poissonner­ie a ouvert ses portes depuis peu à Neuville-lès-Dieppe. Un commerce tenu par une jeune femme motivée et passionnée.

- • Victorien Cosson

Depuis quelques semaines, les habitants de Neuville-lèsDieppe ont découvert un nouveau commerce. Une poissonner­ie a vu le jour, place Henri-Dunant, là où se trouvait auparavant un salon de coiffure.

Après 14 années d’expérience dans le poisson, Amandine de Greef se lance et ouvre La Criée neuvillais­e. Son commerce, qu’elle tient seule, ne propose que des produits de la mer frais et locaux. Les poissons et bulots sont pêchés par des embarcatio­ns dieppoises.

Des plats faits maison

Différente­s sortes de poissons, comme de la julienne ou de la raie et des plats préparés faits maison, sont à retrouver sur l’étal, à l’image d’un plat de trio de poissons avec de petits légumes. De la marinade à la cuisson, tout est réalisé ou presque par la jeune femme : « Je fais tout moi-même, sauf la marinade, c’est ma mère qui la prépare», s’amuse-telle.

Amandine de Greef propose aussi de jolis plateaux de fruits de mer : crevettes, langoustin­es, bulots, bigorneaux, tourteaux et bien d’autres gourmandis­es. Les spécialité­s dieppoises telles que la coquille Saint-Jacques ou le hareng seront également proposées en saison.

L’ouverture de ce commerce est la bienvenue pour les habitants du quartier qui n’ont plus à devoir prendre leur voiture pour acheter du poisson. «C’est plus simple pour les habitants, ils n’ont plus besoin d’aller jusqu’en centre-ville. Sur la place, il y a une boucherie, un primeur et désormais ma poissonner­ie », indique la jeune femme.

Des produits à un prix juste

Cela faisait près de 20 ans que les habitants du quartier attendaien­t une poissonner­ie et Amandine de Greef est satisfaite de ses premières semaines d’activité. «Je n’ai que de bons retours de mes clients, ça va au-delà de mes espérances ».

La Criée neuvillais­e insiste sur la qualité des produits à un prix juste. «Je veux être la plus juste sur les prix, sans dépasser les budgets, surtout en ce moment où on voit que les gens n’ont pas d’argent ».

Passionnée par le poisson, Amandine de Greef ne regrette pas d’avoir ouvert son commerce. Elle a cependant un peu hésité avant de prendre cette décision au regard des risques. Mais son frère et un enthousias­me sans faille l’ont convaincue à tenter ce défi. « C’est ma passion, j’ai ouvert cette poissonner­ie parce que c’est ce que j’aime faire », dit-elle. Nul doute que sa bonne humeur et ses produits devraient trouver un bon accueil auprès des habitants.

Newspapers in French

Newspapers from France