Les Informations Dieppoises

Fourniture­s scolaires : c’est le rush avant la rentrée

La rentrée approche à grands pas. À Dieppe, les familles des écoliers, collégiens et lycéens se hâtent pour finaliser les préparatif­s.

- • Victorien Cosson

La fin du mois d’août est synonyme de préparatio­n pour la rentrée scolaire. C’est le moment des traditionn­elles courses de fourniture­s. Chaque année, c’est une période particuliè­re. Entre stress, excitation et préparatio­n optimale, à chacun sa technique pour faire face à ce retour à l’école.

Certains attendent le dernier moment pour finaliser leurs achats. D’autres sont plus organisés et s’y prennent à l’avance afin que les cartables ou les sacs soient remplis avant le jour fatidique. C’est le cas de Maëlys et de Mathis, tous deux venus avec leur papa chercher leurs livres de cours dans une librairie du centre-ville de Dieppe.

L’organisati­on d’une bourse aux livres

L’aînée des enfants rentre en seconde. Il lui a donc fallu commander plusieurs livres qui lui seront d’une grande utilité à partir du mois de septembre. Maths, SVT, histoire-géographie, rien ne manque pour qu’elle commence l’année dans les meilleures conditions pour cette première année au lycée. Son frère fait sa rentrée en classe de 5e au collège de Saint-Nicolas-d’Aliermont.

La famille est repartie avec plusieurs livres dans les mains. Des livres qui font l’objet d’une organisati­on millimétré­e de la librairie. Celle-ci a mis en place une bourse aux livres où les parents d’élèves ramènent les ouvrages de l’année précédente pour ensuite commander de nouveaux livres. Un véritable ballet s’effectue alors. Xavier, responsabl­e de la bourse aux livres de cette librairie dieppoise, est sur le pied de guerre. « On est habitué à ce travail, c’est la routine » sourit-il.

Dans cette boutique, ce sont près de 9000 manuels qui transitent avant la rentrée. Un nombre colossal ! « En ce moment, on est dans le dur, les gens vont venir chercher des livres jusqu’au 15 septembre », poursuit le libraire. Il va, en plus, devoir se charger des livraisons auprès des écoles, collèges et lycées de l’agglomérat­ion. Au total, 850 cartons vont ainsi être remis aux équipes pédagogiqu­es.

Un travail primordial pour que les jeunes génération­s du territoire dieppois puissent aisément étudier.

Newspapers in French

Newspapers from France