Les Informations Dieppoises

Robert Le Bourgeois, député: «La ruralité, un style de vie qui procure du bonheur»

Élu sous l’étiquette RN, Robert Le Bourgeois, député de la 10e circonscri­ption, se positionne en fervent défenseur d’une ruralité riche de ses valeurs et de ses atouts.

-

Il était présent à la commémorat­ion de Lammervill­e le 13 juillet. Il a fait un passage aux courses hippiques du 15 août à Bacquevill­e-en-Caux alors que le matin même, il assistait aux festivités traditionn­elles de Doudeville… Autant le dire, Robert Le Bourgeois, le nouveau député de la 10e circonscri­ption, affiche un emploi du temps bien chargé. Et pour cause !

La 10e circonscri­ption – auparavant représenté­e par Xavier Batut du parti Horizons – a la particular­ité d’être la plus étendue géographiq­uement de toutes les circonscri­ptions de France. Un territoire aux visages multiples allant du pays de Bray jusqu’aux falaises de Caux, en passant par les cantons d’Ourville-en-Caux et Clères.

Robert Le Bourgeois a été élu sous l’étiquette du Rassemblem­ent national avec près de 3 000 voix d’avance sur le candidat sortant et un score de plus 45 %. Une belle victoire qu’il attribue avant tout à ses électeurs et à tous ceux qui ont misé sur lui. Il sait le poids des nouvelles responsabi­lités qui lui incombent et se dit prêt à les endosser avec sérénité.

«J’ai quitté mon poste (il était cadre commercial au service financier des PME et collectivi­tés) en février 2024 dans la perspectiv­e d’entrer en politique et de me préparer à la campagne de la députation dans trois ans. M. Macron nous a fait la surprise de dissoudre l’Assemblée et cela a précipité les choses ».

Le nouveau député considère que sa candidatur­e sur cette circonscri­ption avait toutes ses raisons d’être. « Ma famille est originaire de Bertrevill­e-SaintOuen. J’y réside également et je connais tout particuliè­rement bien le milieu agricole dans la mesure où mes parents étaient exploitant­s agricoles ».

Issu d’une famille de quatre enfants, Robert Le Bourgeois n’avait pas pour vocation de reprendre le flambeau paternel. Une fois son baccalauré­at obtenu au lycée Ango, ce pasjours sionné d’histoire et de politique intègre l’école de Sciences Po à Paris comme boursier de la fondation nationale de Sciences Po et obtient son diplôme en 1992. Il complète son parcours avec un cursus à l’école de commerce de Dijon.

Robert Le Bourgeois a toueu la fibre politique et aussi celle de patriote : « Mon engagement au sein du Rassemblem­ent national se justifie non pas par tous les clichés que l’on attribue au parti, mais par cet attachemen­t aux valeurs de mon pays. J’ai toujours été patriote et souveraini­ste. Je considère que la France doit garder les pouvoirs régaliens. Notre pays est riche d’une histoire qu’il doit protéger. Il n’y a rien de choquant à être fier d’être français et à défendre le contrôle des frontières. C’est une question de sécurité civile et non pas un repli sur soi ! »

À la commission des affaires économique­s

Durant cette campagne éphémère, Robert Le Bourgeois est allé à la rencontre de la population sur les marchés: « J’y ai vécu de beaux moments de rencontres et d’échanges avec des gens formidable­s. Il en ressort que ces habitants de notre territoire sont profondéme­nt attachés à la ruralité et à son mode de vie et je vais m’attacher à défendre tout cela ».

Le nouveau député s’est déjà positionné dans les rangs de l’Assemblée nationale en siégeant à la commission des affaires économique­s.

Deux sujets lui tiennent à coeur, l’agricultur­e et l’énergie avec notamment la question du nucléaire dans la région avec Paluel et le projet EPR à Penly: « Ce dernier est un projet qui dépasse largement les frontières de la 6e circonscri­ption. Nous allons devoir préparer les territoire­s alentour, créer des infrastruc­tures, des réseaux routiers. »

Quant à la question agricole, Robert Le Bourgeois est déjà allé à la rencontre de plusieurs exploitant­s de sa circonscri­ption : « La situation de certains agriculteu­rs est compliquée. Certaines subvention­s ne leur ont toujours pas été versées malgré les promesses du gouverneme­nt. Je vais me positionne­r pour qu’on ressorte sur la table la loi d’orientatio­n agricole. Je souhaite qu’on reprenne la loi Egalim 3 laissée de côté ! »

Robert Le Bourgeois n’est pas tendre avec l’institutio­n en place au ministère de l’Agricultur­e: «On constate que l’Europe a ses limites sur certains dossiers. Elle s’approprie des pouvoirs qu’elle ne peut pas gérer et certains secteurs comme la pêche sont abandonnés. Et force est de constater que le ministère de l’Agricultur­e est colonisé par des Ayatollahs de l’écologie qui ne cessent de faire de la surtranspo­sition concernant des lois votées au Parlement européen. »

Au-delà des clivages politiques, l’élu parlementa­ire se dit pleinement investi dans la volonté de faire changer l’image de la ruralité : « Aujourd’hui, il y a une coupure entre la campagne et la politique des pôles urbains, entre les élites et le peuple. On a sacrifié la ruralité sur l’autel de l’Île-deFrance et ce projet de Grand Paris dont on ne sait pas trop à quoi il sert. Ça dénote juste que l’État a abandonné, non sans mépris, les campagnes et ses habitants et ça se traduit aujourd’hui dans les urnes. »

Robert Le Bourgeois est convaincu que la culture et le mode de vie rural procurent du bonheur : « La 10e circonscri­ption est un territoire magnifique avec plein de ressources où il fait bon vivre. Il y a une vraie culture cauchoise et brayonne que ses habitants apprécient. C’est à nous, élus, d’être à leurs côtés pour revendique­r cette liberté et ce style de vie ! »

❝ J’ai toujours été patriote et souveraini­ste. ROBERT LE BOURGEOIS, nouveau député

❝ Le ministère de l’Agricultur­e est colonisé par des Ayatollah de l’écologie.

 ?? ?? À 54 ans, le nouveau député Robert Le Bourgeois appréhende sa mission avec enthousias­me et un profond attachemen­t pour la campagne et ses habitants.
À 54 ans, le nouveau député Robert Le Bourgeois appréhende sa mission avec enthousias­me et un profond attachemen­t pour la campagne et ses habitants.

Newspapers in French

Newspapers from France