Les Informations Dieppoises

Trop de morts sur nos routes

-

Vigilance sur la zone sécurisée du ferry, mais aussi sur les routes de la région dieppoise. À la veille du week-end prolongé du 15 août, les forces de l’ordre ont intensifié les contrôles routiers. Il faut dire que les chiffres relatifs à la sécurité routière ne sont pas bons cette année sur le départemen­t de la Seine-Maritime et sur le territoire dieppois en particulie­r.

Au 13 août 2024, 35 personnes ont trouvé la mort sur les routes du départemen­t, contre 27 en 2023. Sur le seul arrondisse­ment dieppois, le nombre de tués est de 11 depuis le début de l’année, contre sept en 2023.

Accidents mortels : une hausse de 57 %

«Sur les 7,5 premiers mois de l’année 2024, la mortalité est en hausse de 30% par rapport à l’an passé sur la Seine-Maritime et de 57 % pour l’arrondisse­ment de Dieppe » soulignent les services de la préfecture. La vitesse, la conduite sous l’empire de l’alcool et/ou de stupéfiant­s, le non-respect du Code de la route ainsi que l’usage du téléphone au volant sont les principale­s causes de ces accidents.

Mardi 14 août, deux opérations de contrôles routiers ont donc eu lieu sur le territoire dieppois. Le premier a été assuré par la police nationale au niveau du rond-point des Canadiens, à Dieppe, en présence d’une dizaine d’agents et du sous-préfet Pascal Vion.

Policiers et gendarmes sur le pont

Trente-quatre véhicules ont ainsi été contrôlés et 14 dépistages d’alcoolémie ont été réalisés. Deux infraction­s ont été relevées: l’une pour non-présentati­on du permis de conduire et la seconde pour une circulatio­n en sens interdit. Par ailleurs, 60 excès de vitesse ont été constatés par le radar embarqué.

Les gendarmes ont eux aussi effectué plusieurs contrôles ce jour-là sur différents axes du territoire dieppois. Ils ont relevé une conduite sous stupéfiant­s, deux défauts de contrôle technique, un défaut d’assurance et, enfin, deux excès de vitesse compris entre 20 et 30 km/h.

Newspapers in French

Newspapers from France