Les Informations Dieppoises

La JS Saint-Nicolas Béthune veut partir à point

Anthony Leroy, le nouvel entraîneur de la Jeunesse Sportive de Saint-Nicolas Béthune, a dirigé sa première séance d’entraîneme­nt à Meulers. Il entend marquer son empreinte et veut emmener son groupe en haut de tableau de Régional 3.

- • Christophe Quesne

Après avoir officié durant trois années à la tête du groupe seniors de la JS Saint-Nicolas Béthune, Cyril Delahaye est reparti auprès des jeunes afin de travailler de concert avec Mathieu Dubuc à la formation au sein du Groupement Falaises du Talou (regroupant les jeunes licenciés de Saint-Nicolas et de Petit-Caux). C’est donc Anthony Leroy qui a été promu entraîneur des seniors de la JSSNAB où il oeuvre aux côtés de Damien Heurtaux, le coach de la réserve.

Joueur historique de la JSSNAB, Anthony Leroy, 33 ans, dispose aussi d’un vécu comme éducateur et entraîneur-adjoint : Il s’est longtemps occupé des U15 aliermonta­is mais aussi des U14 Régional 1 du FC Dieppe. Aussi, à l’âge de 26 ans, Anthony Leroy – alors victime d’une rupture des ligaments croisés du genou – avait passé une saison comme adjoint d’Emmanuel Hutteau au côté duquel il a beaucoup appris.

«Le club est au-dessus de tout le reste…»

S’il n’était pas forcément prévu qu’il passe tout de suite sur le banc de touche, Anthony Leroy a saisi l’opportunit­é qui se présentait : « Comme Cyril (Delahaye) est parti vers d’autres fonctions au sein du club et que ce rôle d’entraîneur m’a été proposé, j’ai réfléchi et donné rapidement mon accord aux dirigeants. Il y a d’autres exemples dans l’histoire du club où cela a bien fonctionné avec un entraîneur-joueur comme Nicolas Michel par exemple. Je suis dans cette optique même si je ne m’accrochera­i pas à mon statut de joueur. »

Avant même de dispenser sa première séance d’entraîneme­nt, Anthony Leroy a plutôt bien réussi ses débuts en tant que recruteur. En effet, le mercato estival lui a permis de conserver l’ensemble du groupe en place – aucun départ à déplorer – et de recruter pas moins de cinq nouveaux joueurs pour le groupe Régional 3. Louis Hérissé (Petit-Caux), Hugo Fleury (Tourville), Virgil Duclos (Tourville), Rudy Bargone (Tôtes) et Axel Vassard (Dieppe) sont arrivés avec la volonté de s’illustrer.

Pour que la formation aliermonta­ise soit prête dès l’entame de la compétitio­n avec un premier tour de coupe de France à disputer à Longuevill­e, Anthony Leroy a fait le choix de responsabi­liser ses joueurs : « Ils ont tous eu un programme individuel et nous avons repris l’entraîneme­nt collectif seulement ce lundi 12 août. Désormais, il y a entraîneme­nt tous les jours jusqu’à la coupe ». Dès la première séance en groupe, il a procédé à des tests physiques sur l’Avenue verte qui démontrent que la plupart des joueurs ont fait le job demandé. C’est plutôt rassurant pour la suite.

« Les garçons savent que même si nous nous entendons bien, le terrain restera le terrain, souligne le nouvel entraîneur. Je vais être intransige­ant de la même manière pour tous. Chacun doit être en mesure de faire la part des choses et je privilégie­rai toujours le collectif sur l’individual­ité. Le club est au-dessus de tout le reste et c’est la raison pour laquelle j’attends que nous donnions une bonne image de la JSSNAB. Nous pouvons être des compétiteu­rs, tout en parvenant à bien gérer nos émotions. »

Sur le plan des objectifs, l’équipe fanion espère évidemment jouer les premiers rôles en Régional 3 et la réserve doit encore se maintenir en Départemen­tal 1.

« Il y a beaucoup de motivation »

« Nous voulons finir le plus haut possible mais ces championna­ts s’annoncent ouverts et difficiles, conclut Anthony Leroy. Après notre troisième place de la saison passée en Régional 3, il faudra de la constance pour jouer les premiers rôles. Je sens qu’il y a beaucoup de motivation pour bien faire. »

La JSSNAB a programmé trois matches de préparatio­n contre les U18 Régional 1 de QRM, Romilly Pont-Saint-Pierre et Criel. Ensuite, ce seront les trois coups de la compétitio­n avec la coupe de France.

Newspapers in French

Newspapers from France