Les Informations Dieppoises

80e anniversai­re des trois crashs en 1944 : des retrouvail­les poignantes

Les communes de Lammervill­e et Royville ont honoré les aviateurs tombés du ciel en 1944. Une cérémonie marquée par les retrouvail­les entre les familles des aviateurs et celles des résistants locaux.

-

Trois avions alliés se sont crashés sur les territoire­s de Lammervill­e et Royville en 1944. Le premier était un bombardier britanniqu­e Halifax tombé le 19 avril au hameau de Flamanvill­e. À son bord, il y avait le pilote Franck Boulton et six membres d’équipage dont le mitrailleu­r James Varty, rescapé du crash.

Le second crash au hameau de Flamanvill­e fut un B17 américain tombé le 13 août 1944. Ce dernier était piloté par Harold Weekley. Les neuf membres de l’équipage ont échappé à la mort. Parmi eux, le mitrailleu­r Joseph Skarda a conservé des liens forts avec Robert et Marie Beaudoin, le couple de résistants de La Fontelaye où il s’est réfugié.

Le troisième crash eut lieu le même jour à Royville, il s’agissait d’un P51 Mustang américain dont le pilote Leroy J-Allain a été recueilli par la famille Legras.

Ces soldats tombés du ciel ont été honorés mardi 13 août lors d’une cérémonie commémorat­ive d’envergure à la stèle du souvenir de Flamanvill­e. En cette année du 80e anniversai­re de la libération, la commune de Lammervill­e avec celle de Royville, le collectif Mémoire de Lammervill­e et l’associatio­n Rememberin­g American in Europe, a tenu à marquer le coup et à rassembler par la même occasion les familles des aviateurs et celles des résistants locaux. Cela a donné lieu à des retrouvail­les et des témoignage­s poignants sur ces hommes et ces femmes de l’ombre qui ont permis à la France et à l’Europe de retrouver la liberté.

Une exposition aussi

«Quatre-vingts ans après ces faits, nous avons une mission, celle d’être des passeurs de mémoire. Au vu du contexte actuel en Europe, il est important de montrer que ce devoir de mémoire fait partie du devoir d’Histoire », déclare Blandine Das, maire de Lammervill­e.

La cérémonie à la stèle de Flamanvill­e s’est déroulée en présence du sous-préfet Pascal Vion, du colonel Jake Brittingha­m représenta­nt l’ambassade des États-Unis, de lord Lilley de la Chambre des lords britanniqu­es, de Clarisse Chevalier, directrice de l’Onac, et du député Robert Le Bourgeois.

Patrick Ober, président de Rememberin­g Americans in Europe, en qualité de maître de cérémonie, a invité les différente­s délégation­s à déposer une gerbe au pied de la stèle. Un groupe de jeunes Lammervill­ais a procédé à la lecture des noms des aviateurs des trois crashs, tandis que la fanfare Cuivre and Caux de Rouxmesnil-Bouteilles a interprété les différents hymnes des Nations Alliées.

L’associatio­n History BackVille 44 était également présente avec quelques véhicules militaires d’époque et leurs représenta­nts en tenue. La cérémonie s’est poursuivie à la salle des fêtes avec la visite de l’exposition du collection­neur Pascal Lefebvre sur les aviateurs tombés du ciel à Lammervill­e et Royville. Les descendant­s des familles Skarda, Beaudoin, Varty, Gosse ont fourni des explicatio­ns précieuses sur les faits.

 ?? ?? De nombreux porte-drapeaux étaient présents à la stèle de Flamanvill­e.
De nombreux porte-drapeaux étaient présents à la stèle de Flamanvill­e.

Newspapers in French

Newspapers from France