Les Informations Dieppoises

Deux anciens marins dieppois mis à l’honneur pour leur carrière

Michel Quenel et Patrick Chabot, deux marins dieppois retraités, viennent de se voir décerner deux médailles du Mérite maritime.

- • Véronique Weber

Après Rolland Rouen (lire Les Informatio­ns dieppoises du 9 août), deux autres anciens marins dieppois, Michel Quenel et Patrick Chabot, ont eu le plaisir d’apprendre en ce mois d’août que des médailles vont leur être décernées pour leur parcours profession­nel et associatif méritant.

Des carrières de chefs mécanicien­s

En effet, Patrick Chabot est désormais titulaire de la médaille de chevalier du Mérite maritime. Ce retraité, après 36 ans de navigation, a eu une carrière bien remplie. « C’est un bel exemple de promotion sociale puisque de la fonction de graisseur, il passe le certificat de motoriste puis le brevet d’officier mécanicien 3e classe de la marine marchande », souligne Michel Quenel, vice-président délégué pour la Fédération nationale du Mérite maritime.

Après avoir travaillé quelques mois à la pêche au large comme matelot et mécanicien, Patrick Chabot embarque sur les ferries transmanch­e, de 1980 à 1987, avant d’être recruté au service du remorquage à Dieppe comme chef mécanicien.

Son savoir-faire a notamment été remarqué lorsqu’en septembre 2005 il s’est rendu en mission sur le remorqueur pour venir en aide au Sigas Monach.

Ce navire était en panne de moteur au sud de l’Angleterre dans le « dispositif de séparation de trafic ». Grâce à son interventi­on, le gazier a pu être mis à l’abri dans le port de Rotterdam. Enfin, côté vie associativ­e, Patrick Chabot est trésorier de la section Dieppe-Rouen des pensionnés et veuves de la marine marchande.

De son côté, Michel Quenel est promu officier du Mérite maritime. Sa carrière profession­nelle affiche 41 ans de navigation comme chef mécanicien dans la marine marchande. Et depuis qu’il a remis le pied sur la terre ferme, il est toujours particuliè­rement actif dans le domaine associatif. Il est viceprésid­ent de la fédération nationale du Mérite maritime et de la médaille d’honneur des marins.

Il est aussi adhérent depuis plus de 25 ans à l’associatio­n French line au Havre où il participe à la restaurati­on et la mise en valeur du patrimoine maritime de la CGM. Toujours impliqué dans le monde maritime, il était en 2019, à la commission des officiers de liaison pour l’Armada. Il a présenté un dossier à la Ville pour que l’Hermione fasse escale à Dieppe. Ce qui s’est soldé par un grand moment de partage avec les habitants.

Une remise officielle en octobre

Des activités qui lui prennent beaucoup de temps, « pour monter les dossiers avant de les présenter aux Affaires maritimes de Dieppe. J’en profite pour remercier Corentin Dumenil, administra­teur de 1re classe des affaires maritimes quartier de Dieppe, Mmes Coquatrix et Brumar pour le contrôle et le suivi des dossiers », glisse Michel Quenel.

Les deux hommes recevront officielle­ment leur médaille le 14 octobre prochain.

 ?? ?? Patrick Habot est fait chevalier du Mérite maritime.
Patrick Habot est fait chevalier du Mérite maritime.
 ?? ?? Michel Quenel est fait officier du Mérite maritime.
Michel Quenel est fait officier du Mérite maritime.

Newspapers in French

Newspapers from France