Les Informations Dieppoises

Commémorat­ions du 19 août 1942: des cérémonies dès dimanche

Dieppe et sa région vont commémorer le raid du 19 août 1942. Les cérémonies auront lieu dès ce dimanche à Dieppe et se poursuivro­nt lundi. Un car sera mis à dispositio­n de ceux qui le souhaitent pour les suivre.

-

Même si les Canadiens seront sans aucun doute moins nombreux qu’en 2022, date anniversai­re de l’opération Jubilee, le moment sera une fois encore emprunt d’émotion. Ce week-end, Dieppe et sa région s’apprêtent à commémorer le raid du 19 août 1942. Ce jourlà, a eu lieu un premier débarqueme­nt des forces alliées sur plusieurs plages de la côte d’Albâtre. Débarqueme­nt qui a fait des centaines de victimes, la plupart de jeunes Canadiens.

Un car pour suivre les cérémonies

Chaque année, habitants, élus, vétérans, représenta­nts d’associatio­ns et bien d’autres anonymes se retrouvent pour rendre hommage à tous ceux qui se sont sacrifiés pour que notre pays retrouve sa liberté. Le premier rendez-vous de ces cérémonies officielle­s aura lieu ce dimanche 18 août. Ce jourlà à 14 h, au cimetière militaire des Canadiens aux Vertus, se tiendra l’Appel des noms des soldats tombés lors du raid.

Toujours à Saint-Aubin-surScie, mais à l’aérodrome cette fois, un hommage sera rendu aux aviateurs du raid et au commandant Fayolle à 16 h 30, suivi à 17h30 d’un hommage aux aviateurs du raid au cimetière de Saint-Aubin-le-Cauf. Pour ceux qui n’ont pas de moyen de locomotion, un car partira de la mairie de Neuville-lès-Dieppe à 16 h, puis de l’allée FrançoisMi­tterrand, derrière l’hôtel de ville de Dieppe, à 16h15. À 21h, retour au cimetière des Vertus pour une veillée commémorat­ive des autorités et des associatio­ns de mémoire. Là encore, un car partira de la mairie de Neuville à 20 h et de l’allée François-Mitterrand à 20 h 30.

En région aussi

Lundi 19 août à 9h30, les cérémonies débuteront par un dépôt de gerbes au cimetière des Vertus. Elles se poursuivro­nt à 11h sur la plage de Puys devant le monument du Royal Regiment of Canada, à 12 h au square du Canada, au pied du château, pour un dépôt de gerbes et le discours des autorités. À Dieppe, les cérémonies s’achèveront par une réception à la salle des congrès, sur le front de mer. Pour les suivre, un car partira à 8 h 30 de la mairie de Neuville, puis à 9 h de l’allée FrançoisMi­tterrand. Il repartira à 15h pour Neuville.

Lundi toujours, plusieurs autres cérémonies sont programmée­s sur la région de Dieppe. À 10h30 à Petit-Appeville, l’hommage sera rendu au carrefour des Canadiens. Il sera suivi à 11 h 15 par une cérémonie place de la Chapelle à

Pourville.

À 14h15, pour ceux qui le souhaitent, un car partira de la salle des congrès de Dieppe pour suivre les cérémonies : à 15 h au blockhaus de Varengevil­lesur-Mer ; à 15h20 devant la stèle de la plage puis sur la place du 4e Commando de SainteMarg­uerite-sur-Mer ; à 16 h 30 à Saint-Nicolas-d’Aliermont ; à 17h30 sur la place GérardPica­rd d’Envermeu ; à 18h30 à Notre-Dame-de-Liesse de Berneval-le-Grand et à 19 h 15, devant la stèle des Ciseaux de

Saint-Martin-en-Campagne.

Le car repartira à 20 h pour Neuville et Dieppe.

 ?? ©Archives ?? Plusieurs cérémonies se dérouleron­t au cimetière militaire des Canadiens aux Vertus.
©Archives Plusieurs cérémonies se dérouleron­t au cimetière militaire des Canadiens aux Vertus.

Newspapers in French

Newspapers from France