Les Informations Dieppoises

Une première fête en attendant mieux...

Fin de la saison régulière samedi pour les Dieppoises qui reçoivent une formation de Rennes qui n’a pas assuré son maintien en Nationale 2. Pour les filles de Michel Gomez, l’esprit sera sans doute à une première fête avant les play-offs.

- • Philippe Beaufils ■ Dieppe-Rennes, samedi 20 h à la Maison des sports

Comme l’année dernière, Rennes est le dernier adversaire de Dieppe dans la saison régulière en Nationale 2. Comme l’année dernière, les Bretonnes joueront leur avenir à ce niveau à la Maison des sports. Comme l’année dernière, les Dieppoises n’auront pas la pression du résultat. Cependant et c’est une énorme différence, la saison ne sera pas finie samedi soir pour les filles de Michel Gomez. On le sait depuis plusieurs semaines, elles vont ensuite disputer les play-offs d’accession à la Nationale 1 et peut-être ensuite un tournoi final pour désigner le champion de France. Avant, il y a donc une rencontre qui sera prise au sérieux pour faire une première fête avec les supporters qui ont vraiment joué leur rôle durant ce championna­t.

Même si leur coach ne veut pas entendre parler de décompress­ion, les Dieppoises ont éprouvé des difficulté­s pour l’emporter à Douvres samedi dernier. Les deux équipes étaient encore dos à dos avant un ultime quart-temps à sens unique pour une nouvelle victoire nette. Michel Gomez a alors évoqué : « Une formation de Douvres qui mérite sa quatrième place et qui voulait bien finir pour son dernier match à domicile. De notre côté, nous sommes l’adversaire à abattre et si nous ne mettons pas assez d’euphorie et d’enthousias­me dans notre jeu, c’est plus compliqué. Dès que nous avons haussé notre niveau de jeu, la confiance est revenue et la différence s’est faite progressiv­ement ».

« Un esprit de jeu et un esprit d’équipe »

Aussi, le technicien local ne s’attend pas à une partie de plaisir contre Rennes même s’il veut se servir de ce match pour travailler en vue des play-offs : « notamment en impliquant toutes les filles. Il faut montrer un esprit de jeu et un esprit d’équipe. Les play-offs vont arriver dès la semaine après le match de Rennes et il faut donc être prêt dans ce sens ».

La saison dernière, Rennes avait gagné à la Maison des sports (60-72) en profitant d’un effectif décimé par les absences. Cela devrait s’avérer plus délicat samedi, car les Dieppoises ne vont pas se laisser faire. Les filles de Michel Gomez possèdent la meilleure attaque de Nationale 2, toutes poules confondues, avec 1826 points inscrits, ce qui montre la puissance de feu des locales. À titre de comparaiso­n, les Rennaises n’ont inscrit que 1263 points. Cela représente une différence de presque 30 points par match entre les deux formations.

Toutefois, le basket, ce ne sont pas que des chiffres, même si tous les indicateur­s plaident en faveur du leader de la poule C. La confiance emmagasiné­e et la manière avec laquelle les Dieppoises ont dominé le championna­t semblent constituer des atouts implacable­s pour le club du président Boris Desjardins.

Dans la poule D...

Les adversaire­s en playoffs des Dieppoises seront les deux premiers de la poule D de Nationale 2. Actuelleme­nt, Calais et CTC Paris se partagent le fauteuil de leader, avec un point d’avance sur Dijon qui a l’avantage d’avoir le panieraver­age favorable sur ses deux rivaux et qui espère donc un faux pas d’un des coleaders durant cette dernière journée.

Celle-ci va voir Calais recevoir Mulhouse. Dans le même temps, CTC Paris jouera à Furdenheim et Dijon à Neuvilleen-Ferrain.

Les Dieppoises connaîtron­t leurs futures adversaire­s samedi vers 22 h 30.

Newspapers in French

Newspapers from France