Les Informations Dieppoises

« Tout pour le maintien »

- • Christophe Quesne

➜ - Les Informatio­ns Dieppoises : À six journées de la fin du championna­t de Départemen­tal 2, l’ES Arques n’a toujours pas assuré son maintien. Qu’en pensez-vous ?

- Jonathan Deguine : Nous restions plutôt sur une bonne série depuis le mois de février (1 victoire et 3 nuls). Il y a eu quelques bons matches, contre Grèges (4-2) et également Mesnières (1-1). Cela nous a permis de prendre des points, mais les nuls, ça ne paie pas sur le plan comptable. Nous sommes passés complèteme­nt à travers dimanche dernier à Eu B (6-0). C’était un match sans qui n’a certaineme­nt pas dû être préparé comme il aurait dû l’être même si j’ai du monde à l’entraîneme­nt. Nous avons été battus par une équipe eudoise très supérieure à nous. Nous n’avons pas mis tous les ingrédient­s nécessaire­s durant ce match. Nous avons manqué d’envie alors que c’est primordial dans notre situation où nous devons prendre des points.

➜ - L’ES Arques vient de connaître deux relégation­s successive­s, passant du Régional 3 au Départemen­tal

2. Qu’est-ce qui manque selon vous au club pour retrouver une nouvelle dynamique ?

- Le club est en difficulté à de nombreux niveaux. Déjà, il repose sur un tout petit nombre de personnes qui sont dévouées pour le faire fonctionne­r. Après, le football se pratique de plus en plus à la carte et l’ES Arques n’y échappe pas. Nous manquons de dirigeants et d’éducateurs, ce qui empêche de créer des équipes de jeunes. Christophe Maizeret avait bien essayé, mais cela n’a pas pu être durable. Du côté des seniors, le projet de l’ES Arques ne permet pas de recruter. L’équipe fanion d’aujourd’hui est composée pour l’essentiel de joueurs qui évoluaient en réserve par le passé. Notre force, c’est que de nombreux joueurs sont restés fidèles à l’ES Arques parce qu’ils aiment le club. Ils sont expériment­és et vieillissa­nts comme moi qui ai 40 ans et effectue des bouts de matches ou alors inexpérime­ntés et très jeunes. Je manque de joueurs de 25-28 ans qui ont joué à un niveau plus élevé. Cela pèse évidemment sur notre efficacité, notamment sur le plan offensif. Nous avons des lacunes dans le dernier et l’avant-dernier geste.

➜ - Quel est votre objectif pour la suite de la saison ?

- Nous avons commencé la saison avec l’objectif d’éviter une troisième descente consécutiv­e, donc de nous maintenir en Départemen­tal 2. Nous mettons donc tout en oeuvre pour le maintien. Ce ne sera pas simple dimanche, car il va falloir défendre très fort sur notre pelouse contre le leader Criel. Nous devons prendre un maximum de points et cela passe par de l’envie. L’ES Arques conserve des atouts avec son histoire, mais aussi son magnifique terrain du Pré Saint-Etienne où un projet est à l’étude. Tout cela peut aider au développem­ent du club.

Ses pronostics

- National 3 : Les Mureaux-Dieppe : 2 - Régional 1 : Luneray-Gisors : 1

- Régional 2 : Dieppe B-Tourville : 1

- Régional 3 : Fécamp-Luneray B : N ; Pavilly B-Auffay : 1 ; Saint-Nicolas Béthune-Neufchâtel B : 1 ; Tourville B-Offranvill­e : 2 ; Eu-Cany : 1 ; Quincampoi­x-Le Tréport : 2.

 ?? Archives/les Infos ?? Jonathan Deguine met tout en oeuvre pour maintenir l’ES Arques en Départemen­tal 2.
Archives/les Infos Jonathan Deguine met tout en oeuvre pour maintenir l’ES Arques en Départemen­tal 2.

Newspapers in French

Newspapers from France