Les Informations Dieppoises

Pas assez de visiteurs : l’office de tourisme va fermer ses portes

La communauté de communes des Villes-Soeurs a pris la décision de fermer l’office de tourisme de Criel-sur-Mer. Une structure mobile et un chalet le remplacero­nt.

- • Augustin Thibouw

Le bureau d’accueil touristiqu­e de Criel-sur-Mer va fermer définitive­ment. Situé au coeur du centre-ville, au 60 de la rue de la Libération, il ne bénéficie pas du rayonnemen­t que pourrait lui apporter le front de mer. « Il n’est pas dans le coin stratégiqu­e en termes de tourisme », confirme Alain Trouessin, maire de Criel-sur-Mer.

Depuis 2017, le tourisme relève de la compétence de la communauté de communes des Villes-Soeurs.

Moins de visites

Les horaires d’ouvertures ont régulièrem­ent baissé. « Plus on diminue les plages horaires, forcément, moins on reçoit de monde », regrette l’élu. En 2022, les bureaux ont été ouverts 84 jours dans l’année pour 968 visites. En 2023, il a été ouvert quatre jours de plus pour 915 visites. Alain Trouessin a comparé ces chiffres avec ceux d’autres offices de tourisme de stations balnéaires : « Les chiffres sont de 47444 demandes de renseignem­ents dans l’ensemble des bureaux d’accueil touristiqu­e », indique le maire. « Cela permet de mettre en rapport les 900 visites et c’est vrai que nous sommes à la marge. »

Un office de tourisme mobile et un chalet

Pour compenser cette fermeture, il est convenu que chaque premier mercredi des mois d’avril, mai, juin et septembre, il y aura sur le marché, le véhicule de l’office de tourisme mobile. « Nous irons au contact des gens», explique l’édile. Ensuite, et c’est une première, un chalet va être installé sur la plage de Criel-surMer, à proximité de la cabine Lire à la plage.

Il sera installé du samedi 6 juillet au samedi 31 août inclus et ouvert de 10 h à 12 h 30 et de 14 h 30 à 17 h 30. Il y aura du personnel mandaté par la communauté de communes pour présenter le territoire. « Il faut bien avoir conscience que l’office de tourisme de Criel ne faisait pas la promotion que de Criel, mais de tout le territoire. Avec cette fermeture, on se prive d’une promotion sur tout le territoire », s’inquiète le maire.

Cette première année servira de test. En fonction du bilan de fin de saison, cette organisati­on pourra être modifiée. Et s’il faut renforcer certaines choses, « on le fera », promet Alain Trouessin.

Quel avenir pour le local ?

Ce dernier a par ailleurs évoqué l’avenir du local de l’office de tourisme. Alors qu’il va fermer, il faut lui retrouver une utilité. « Le local appartient à la commune. Nous allons le récupérer pour faire la promotion du commerce», conclut le maire.

 ?? ?? L’office de tourisme de Criel-sur-Mer va fermer ses portes. Il sera remplacé par un bureau mobile.
L’office de tourisme de Criel-sur-Mer va fermer ses portes. Il sera remplacé par un bureau mobile.

Newspapers in French

Newspapers from France