Les Informations Dieppoises

«Nous espérons ne pas avoir à nous servir de ce que nous avons appris»

- • Propos recueillis par A. BdC.

Guillaume Leguesdron est le référent situations sanitaires exceptionn­elles à l’hôpital de Dieppe. Rencontre.

➜ Il s’agit de la première journée régionale de préparatio­n aux situations sanitaires exceptionn­elles, comment et pourquoi a-telle été organisée ?

C’est à l’initiative de l’Agence régionale de santé de Normandie. Elle a voulu impulser une dynamique au niveau de l’ensemble des établissem­ents de santé de la région sur les situations sanitaires exceptionn­elles (SSE), des situations qui ne sont pas courantes, mais qui, quand elles surviennen­t, sont déstructur­antes pour l’hôpital. Elles nécessiten­t un minimum d’entraîneme­nt et de connaissan­ces des procédures.

➜ Pourquoi ?

Parce que ce sont des moments au cours desquels on désorganis­e l’hôpital pour accueillir les victimes dans les meilleures conditions alors que le flux est saturant pour l’établissem­ent.

➜ Comment définissez­vous une situation sanitaire exceptionn­elle ?

C’est assez global et cela peut prendre toutes les formes. Cela peut notamment être le dérailleme­nt d’un TER dans le tunnel de Saint-Aubin-sur-Scie avec 300 passagers et donc 300 victimes potentiell­es. C’est déstructur­ant et ça fait partie du plan AMAVI, afflux massif de victimes non contaminée­s. On a 300 victimes qui vont arriver en même temps, il y a en plus le lien à faire avec les sapeurspom­piers, le Samu, etc.

➜ Beaucoup de victimes qui arrivent en même temps, on pense aussi aux attentats…

Effectivem­ent, l’attentat à la bombe sale par exemple est aussi un cas de situation sanitaire exceptionn­elle. Si une salle de concert est attaquée à l’arme chimique, il va falloir prendre en charge les victimes, c’est un afflux saturant. Des victimes qu’il va falloir en plus décontamin­er pour que l’hôpital puisse continuer à travailler.

➜ La ville de Dieppe est entourée par deux centrales nucléaires. Y a-t-il un module de formation nucléaire dans le cadre

des SSE ?

Ça fait partie de l’ensemble des plans, nous avons un volet NRC, nucléaire, radiologiq­ue et chimique. Il y a des spécificit­és particuliè­res à chaque risque, mais l’ensemble est enseigné au cours de la formation. Nous avons peut-être une appétence plus particuliè­re pour le risque nucléaire, car nous sommes plus proches. Mais l’ensemble des établissem­ents publics et privés se doivent d’être capables de déclencher un plan ORSAN, d’organisati­on sanitaire, de type NRC.

➜ La récente crise sanitaire entre-t-elle dans le cadre des SSE ?

Ça rentre dans les SSE parce que c’est un risque émergent, que l’on ne connaissai­t pas et il a fallu s’adapter. Il y avait des procédures qui existaient déjà, les déprogramm­ations par exemple ça existait avant le Covid, les plans étaient déjà établis pour ce type de risque. Dans les plans ORSAN, on a cinq plans : le NRC, le AMAVI, l’épidémique et/ou climatique et le risque émergent biologique, un virus que l’on ne connaît pas ou qui a disparu et qui revient comme la variole.

➜ Il y a aussi la partie de prise en charge psychologi­que n’est-ce pas ?

C’est souvent celui que l’on cite en dernier, mais ce n’est pas le moins important. Il s’agit de la prise en charge médicopsyc­hologique des patients, mais aussi des familles et des proches. Ce sont des gens que l’on va suivre à court, moyen et long termes.

➜ Finalement, ce sont des journées au cours desquelles vous apprenez des choses dont vous espérez ne jamais vous servir…

C’est exactement ça. Les militaires ont une phrase que j’aime bien, ils disent « entraîneme­nt difficile, guerre facile ». Plus on s’entraîne, plus nous serons rodés et plus nous serons en mesure de mettre en place les mesures qu’il faut au moment où la catastroph­e arrivera si elle doit arriver. Mais nous espérons qu’elle n’arrive pas.

 ?? ?? Guillaume Leguesdron est le référent situation sanitaire exceptionn­elle de l’hôpital de Dieppe.
Guillaume Leguesdron est le référent situation sanitaire exceptionn­elle de l’hôpital de Dieppe.

Newspapers in French

Newspapers from France