Les Informations Dieppoises

Écouter et entendre la voix de Sarita

Faire entendre la voix des minorités, c’est tout le pari de la compagnie Le Chat foin qui jouera Cicatricie­l, jeudi 28 mars, au Drakkar de Neuville-lès-Dieppe.

- ■

Les jeunes à partir de 14 ans ont rendez-vous au Drakkar de Neuville-lès-Dieppe, jeudi 28 mars, pour une soirée théâtre. Au programme, Cicatricie­l de la compagnie Le Chat foin.

À l’occasion de la fin de son histoire d’amour, Sarita Vincent, né·e intersexe, va être renvoyé·e aux nombreux autres abandons qui ont jalonné sa vie : ses longs séjours à l’hôpital, les maltraitan­ces médicales, familiales et sociétales. À travers son témoignage, le spectateur part à la rencontre de la communauté intersexe, minorité méconnue et invisibili­sée, qui démasque notre société de l’assignatio­n, que ce soit « homme », « femme » ou « monstre ».

Des frontières en mouvement

La compagnie Le Chat Foin emmène un récit peuplé de fantômes, de voix, de créatures humaines, végétales et animales, dans un monde inconnu où les frontières entre réel, imaginaire, mensonge et vérité sont en mouvement permanent. « Regarder la société par le prisme des minorités a toujours été au coeur de ma démarche artistique », explique Yann Dacosta, le metteur en scène.

L’histoire de Sarita Vincent est celle d’une personne abandonnée. Abandonnée par la société, abandonnée par ses parents, abandonnée par la médecine, abandonnée par sa santé physique et psychique.

«L’histoire de Sarita Vincent m’est apparue comme une voix évidente à faire entendre tant elle interroge en profondeur notre société. C’est une plongée dans le récit d’une minorité mutilée et sacrifiée au nom d’un dogme en vigueur qui sclérose toute une société» poursuit Yann Dacosta.

Théâtre jeudi 28 mars à 20 h au Drakkar de Neuville-lès-Dieppe. Tarifs : de 25 à 3,75 €. Réservatio­ns au 02 35 82 04 43 ou sur internet : www.dsn.asso.fr

Éplucher et émincer finement l’ail et l’oignon. Éplucher les carottes et les couper en petits dés. Faire revenir le tout dans une cocotte avec de l’huile d’olive pendant 5 minutes.

Ajouter ensuite l’épaule d’agneau préalablem­ent coupée en morceaux et faire dorer pendant 5 minutes supplément­aires. Déglacer au vin rouge. Mélanger puis ajouter les tomates concassées, le thym, le laurier, du sel et du poivre. Couvrir et laisser cuire au moins 3 heures à feu doux, en mélangeant régulièrem­ent.

Cuire les pappardell­es comme indiqué sur le paquet puis les égoutter. Mélanger avec le ragù d’agneau préalablem­ent effiloché et servir dans les assiettes. Ajouter de la crème, du parmesan et du persil ciselé.

Newspapers in French

Newspapers from France