Les Informations Dieppoises

Les élus découvrent un message sur la tombe de soldats et invitent son auteur

Un mot en hommage à des soldats britanniqu­es a été trouvé au cimetière de Torcy-le-Petit. Son auteur a contacté la commune. Il aimerait venir le 8 mai.

- • Maxime Cartier

La belle histoire aurait pu ne jamais voir le jour si cette personne qui s’est rendue au cimetière de Torcy-le-Petit n’avait pas été vigilante. Comme chaque année, pour le 8-Mai et le 11-Novembre, la municipali­té rend hommage aux soldats français morts pendant la Seconde Guerre mondiale, mais aussi aux soldats britanniqu­es enterrés dans la commune.

L’occasion de déposer des bouquets de fleurs sur les tombes. Une dizaine de jours après la cérémonie du 8-Mai en 2023, alors que les fleurs ont fané, un membre de la municipali­té les ramasse afin de les jeter.

Il rend hommage à deux aviateurs

Mais en prêtant attention, il découvre un message sur l’un des bouquets devant les tombes de Charles Bomford et Robert Bowman, deux soldats britanniqu­es.

C’est le fils d’un soldat britanniqu­e, Michael Frayn, qui a écrit ce mot. Dans celui-ci, il indique que son père, Francis Edward Frayn, est le seul survivant du crash de l’avion Bristol Blenheim, qui a été abattu près de la commune le 9 juin 1940 (lire par ailleurs).

Il s’est dit « touché de voir que des fleurs avaient été déposées sur les tombes, je suppose que cela faisait partie de la commémorat­ion du 8-Mai », dit-il tout en remerciant la municipali­té. «On a été très surpris de constater que quelqu’un vienne sur cette tombe. Jamais personne ne s’y rend», admet le maire, Éric Béranger.

« Je n’ai jamais su où l’accident s’était produit ni où ses camarades étaient enterrés,

poursuit Michael Frayn. J’ai pu honorer ces deux hommes, dont la bravoure et le sacrifice m’ont permis d’exister. »

La municipali­té a souhaité entrer en contact avec ce Britanniqu­e.

Et le dimanche 3 mars, c’est lui-même qui a contacté la mairie par courriel.

L’Anglais aimerait en effet pouvoir se rendre à la commémorat­ion de 8-Mai prochain. Il se dit prêt à raconter l’histoire de son père. Un souhait partagé par le maire, qui précise : « Nous voulons faire quelque chose pour les 80 ans de la libération de Torcy ».

Les élus ont échangé sur le sujet jeudi 14 mars lors du conseil municipal. Ils souhaitent inviter le Britanniqu­e. L’occasion également pour les différents représenta­nts de la commune d’en savoir plus sur l’histoire du crash. Yves Batel, celui qui est considéré comme « l’historien de la commune », sait simplement qu’il aurait eu lieu entre Torcy et Saint-Germain-d’Étables.

À l’issue de la cérémonie, Michael Frayn aimerait déposer une petite croix du souvenir sur chaque tombe.

 ?? ©Mairie Torcy-le-Petit ?? L’Anglais a déposé un mot sur les deux tombes des soldats qui ont sauvé son père en 1940.
©Mairie Torcy-le-Petit L’Anglais a déposé un mot sur les deux tombes des soldats qui ont sauvé son père en 1940.

Newspapers in French

Newspapers from France