Les Informations Dieppoises

Avant l’enquête publique sur les éoliennes, l’appel lancé à la mobilisati­on

L’associatio­n Gruchet Libre Horizon a tenu son assemblée générale. Avant l’enquête publique sur le projet d’éoliennes, elle veut interpelle­r les habitants.

-

Le projet d’implantati­on de deux éoliennes sur le territoire de Gruchet-Saint-Siméon, dans la plaine entre Gruchet et Crasville-la-Roquefort, reste d’actualité même si la municipali­té et la société Valeco, porteuse du projet, font preuve d’une discrétion sur le sujet.

Ce n’est pas un hasard si l’associatio­n Gruchet Libre Horizon a tenu sa première assemblée générale à la salle de Crasvillel­a-Roquefort. En effet, les habitants de Gruchet-Saint-Siméon sont au courant du projet depuis longtemps et ont fait savoir leur mécontente­ment par le biais d’une pétition réalisée en 2023.

Mobiliser à Crasville

Elle récolte aujourd’hui 592 signatures, dont 512 habitants de la commune. Ainsi, l’objectif du collectif est désormais de mobiliser les habitants des communes alentour et notamment de Crasville-la-Roquefort.

Car ce projet d’implantati­on de deux méga-éoliennes – chacune d’une puissance de 6,5 MW – ne sera pas sans impact pour les habitation­s alentour. C’est tout du moins ce que l’associatio­n, présidée par Sabine Guenneguez, revendique haut et fort depuis plusieurs mois.

Elles seront «à moins de 500 mètres des maisons ! Même si Valeco a revu son projet initial en proposant des mâts moins hauts, ces éoliennes seront tout de même gigantesqu­es. Notre village est d’une superficie petite, forcément, cela aura un impact sur un maximum d’habitation­s », déclare Marc de Thomasson, un des membres actifs de l’associatio­n.

Le point a été fait sur la situation lors de l’assemblée générale. L’associatio­n créée il y a un an rassemble aujourd’hui 46 adhérents. Son objectif est d’alerter la population face à «une municipali­té qui n’a pas joué la transparen­ce dès le début en informant personne ».

Poursuivre l’informatio­n

Des tracts ont été distribués à plusieurs reprises courant 2023. Une réunion d’informatio­n a été organisée le 13 octobre à la salle des fêtes de Gruchet qui a rassemblé près de 150 participan­ts. L’associatio­n a multiplié les rencontres avec les élus des communes environnan­tes et des différente­s instances.

Enfin, lors des permanence­s qui se sont tenues à la mairie en novembre 2023 avec la société Valeco, beaucoup d’opposants au projet étaient au rendez-vous.

L’associatio­n a été reçue par le sous-préfet le 20 novembre. Ce dernier n’a pas caché que l’État n’avait désormais plus le contrôle sur de tels projets face aux recours des développeu­rs éoliens. « Il s’est tout de même déclaré surpris d’une telle mobilisati­on des habitants », poursuit Sabine Guenneguez.

Concernant le dossier, les études d’impact sont terminées, l’état des lieux a été fait. La société Valeco devrait déposer sa demande d’autorisati­on environnem­entale au printemps. Une enquête publique devrait suivre d’ici fin 2024 début 2025 sur laquelle l’associatio­n va solliciter une forte mobilisati­on des habitants : « Rien n’est gagné pour Valeco, on peut toujours agir, il ne faut surtout pas se démobilise­r ! »

Gruchet Libre Horizon va donc poursuivre sa campagne d’informatio­n, frapper aux portes des instances départemen­tales et même de l’Assemblée nationale. « Nous avons le soutien de Bertrand Bellanger mais cela ne suffit pas», conclut la présidente.

 ?? ?? La mobilisati­on des habitants reste une priorité pour l’associatio­n Gruchet Libre Horizon.
La mobilisati­on des habitants reste une priorité pour l’associatio­n Gruchet Libre Horizon.

Newspapers in French

Newspapers from France