Les Informations Dieppoises

Raphaëlle Peria vogue aux creux des valleuses

Le festival Normandie impression­niste vient de démarrer. L’exposition Vogue au creux des valleuses au musée Michel-Ciry fait partie des coups de coeur.

- ■

Pour sa première exposition temporaire de la saison 2024, le musée Michel-Ciry de Varengevil­le-sur-Mer accueille l’artiste Raphaëlle Peria et son exposition «Vogue au creux des valleuses ».

L’exposition est inscrite aux rendez-vous du festival Normandie impression­niste qui a été lancé officielle­ment jeudi 21 mars à Rouen. Et elle figure déjà parmi les coups de coeur de cette édition tant son travail est étonnant et singulier.

Un travail autour de l’eau

La jeune femme grave ses photograph­ies. Elle cisèle en détails minutieux les feuillages, les reflets de l’eau des mares ou encore les pans des falaises d’Albâtre à l’aide de quelques outils inattendus comme une fraise de dentiste. Le résultat est époustoufl­ant, digne des gestes des peintres impression­nistes de l’époque.

Pour cette résidence collaborat­ive entre le musée MichelCiry et la fondation Bullukian à Lyon, Raphaëlle Peria s’est attachée à travailler autour du thème de l’eau, cette eau nourricièr­e à Varengevil­le qui s’infiltre dans la roche, circule sous les terres de l’Ailly, fait la beauté des jardins et sculpte les valleuses.

Elle présente une série de photograph­ies grattées, de céramiques, une oeuvre monumental­e sur l’un des murs et une plus petite au sol permettant ainsi au visiteur de voguer dans un univers de végétation et de lumière. Avec cette omniprésen­ce de l’eau, l’artiste invite à questionne­r sur l’eau comme source de vie, mais aussi celle qui grignote les paysages.

Raphaëlle Peria vit sur une péniche en bord de Seine. Elle utilise le support photograph­ique pour mener un travail de l’ordre du dessin. Elle se sert de la technique du grattage pour faire apparaître de nouvelles formes, de nouveaux paysages. Avec elle, tout devient miroir, les arbres se reflètent dans l’eau et donnent cette impression de se perdre entre ciel et terre.

L’exposition est à voir tous les week-ends de 14 h à 18 h en mars et avril (sauf sur réservatio­n au 02 32 90 01 52), tous les jours sauf le mardi de 14 h à 18 h à partir du 20 avril. Entrée : 9 € plein tarif. Des visites commentées avec l’artiste sont prévues les 20 et 21 avril à 16 h. Une initiation au grattage de photograph­ies aura lieu le

18 mai pour la Nuit européenne des musées.

 ?? ?? Raphaëlle Peria utilise la technique du grattage de la photograph­ie.
Raphaëlle Peria utilise la technique du grattage de la photograph­ie.
 ?? ?? Les oeuvres sont à découvrir sur les murs et au sol.
Les oeuvres sont à découvrir sur les murs et au sol.

Newspapers in French

Newspapers from France