Les Informations Dieppoises

Rouxmesnil n’a déjà pas le choix

- ■ ■ • Philippe Beaufils

La phase retour de la poule de maintien en Prénationa­le vient tout juste de commencer et la prochaine journée est déjà importante à plus d’un titre. Ainsi, le BC Rouxmesnil reste sur quatre défaites consécutiv­es et son maintien au plus haut niveau régional est loin d’être assuré. Aussi, la prochaine réception de la Vallée d’Eure (ou Pacy Ménilles) prend un caractère presque décisif en vue du classement final. De son côté, la réserve de Dieppe vient de chuter pour la première fois durant cette deuxième partie de saison et va donc avoir à coeur de vite reprendre sa marche en avant pour rester en phase avec son objectif de terminer à la première place.

Reprendre la marche en avant

Il y a quelques semaines, cette phase de maintien en Prénationa­le semblait sourire à nos deux clubs évoluant à ce niveau. La réserve de Dieppe accumulait les victoires, semaine après semaine, et tout en restant prudente, Vanessa Candelier émettait l’envie de finir en tête de cette poule. Tous les voyants étaient au vert avec huit succès consécutif­s et puis dimanche dernier patatras !

Une défaite au moment où l’on s’y attendait le moins face à une formation de la Vallée d’Eure, lanterne rouge, qui n’avait gagné qu’une fois sur l’ensemble de la saison. Une équipe toutefois qui n’a jamais baissé les bras à la Maison des sports, même lorsqu’elle était menée de 12 points à moins de cinq minutes de la fin du match. Les Euroises ont profité de la fébrilité des Dieppoises pour grappiller leur retard, égaliser sur le gong et dominer la prolongati­on pour s’adjuger une victoire qui les relance dans la course au maintien.

Côté dieppois, même si ces résultats ne remettent pas tout en cause, c’était un peu la soupe à la grimace et aussi le sentiment d’énervement notamment chez Claude Deneuve, manager en l’absence de Vanessa Candelier et qui pestait : « Le pire ennemi de Dieppe, c’est Dieppe. On n’a pas su garder le ballon et on leur donne la prolongati­on ».

Alors, une défaite, ça peut arriver et l’essentiel est d’en tirer les enseigneme­nts pour repartir rapidement de l’avant. C’est donc le résumé de la semaine pour la réserve de Dieppe qui est toujours en tête du classement, mais va devoir retrouver de la solidité et de la solidarité pour rester leader. En effet, les deux prochains matches s’annoncent (sur le papier) plus difficiles que celui de dimanche dernier. Léane Lemaire et ses partenaire­s vont devoir d’abord affronter Gravenchon, le troisième, avant de recevoir Sotteville, le deuxième. Deux bons résultats et la contre-performanc­e contre Pacy Ménilles sera oubliée, mais en cas de revers, le doute pourrait s’installer même si le maintien est quasi assuré.

Le point positif est d’évoluer, à nouveau, à domicile, tout en se rappelant d’un match aller remporté nettement (46-72). Il faudra toutefois se montrer efficace offensivem­ent contre la meilleure défense du championna­t.

Déjà trois succès contre Vallée d’Eure

Alors, en gagnant à la Maison des sports, l’équipe de la Vallée d’Eure a repris espoir en son maintien en Prénationa­le. Les Euroises occupent toujours la dernière place, avec Nétreville, mais n’ont plus qu’une longueur de retard sur SaintJacqu­es-sur-Darnétal et le BC Rouxmesnil. Aussi, la prochaine opposition entre les Rouxmesnil­aises et les Pacéennes revêt un caractère très important dans la course au maintien.

Les filles d’Erwan Carpentier doivent laisser deux formations derrière elles au classement et en l’emportant dimanche, elles mettraient leurs adversaire­s à deux longueurs et avec le panier-average favorable à cinq journées de la fin. Un avantage quasi définitif...

Cependant, avant, il y a une mauvaise série à arrêter, une série de quatre défaites consécutiv­es et de plus souvent avec un large écart. Pourtant Cindy Lamarche et ses partenaire­s avaient longtemps fait jeu égal avec les voisines dieppoises lors de la première manche du derby, mais la suite a été nettement plus délicate.

Les Rouxmesnil­aises ont leur avenir entre leurs mains et cela commence par une victoire contre la Vallée d’Eure. En première ou en deuxième phase, les filles d’Erwan Carpentier ont déjà dominé, à trois reprises, cette équipe alors dimanche, elles veulent juste créer un nouveau dicton jamais trois sans quatre...

BC Rouxmesnil-Vallée d’Eure, dimanche à 15 h 30 au gymnase Charuel.

Dieppe-Gravenchon, dimanche à 15 h 30 à la Maison des sports

Newspapers in French

Newspapers from France