Les Informations Dieppoises

Une question d’orgueil

L’équipe féminine de Dieppe peut assurer sa place en play-offs dès samedi en dominant Trégueux. Au-delà de cette donnée, les filles de Michel Gomez voudront aussi prendre leur revanche sur un adversaire qui les avait nettement battues à l’aller.

- ■ • Philippe Beaufils

Elle sera peut-être et même certaineme­nt anecdotiqu­e au moment du décompte final, mais pour l’heure, elle est dans toutes les têtes. Aussi, même si elles ont vite réagi, les Dieppoises n’ont pas oublié la seule défaite concédée lors de la phase aller de la saison régulière de Nationale 2. C’était lors de la neuvième journée de championna­t et au-delà de la défaite, c’est l’ampleur de l’écart (9363) qui avait marqué les esprits. Après la rencontre, Michel Gomez avait évoqué « un ouragan breton » et au moment d’aborder le match retour, le responsabl­e technique a une notion précise en tête : « C’est une question d’orgueil avant tout. Je pense qu’il n’y aura pas besoin de motiver les filles pour samedi, car elles ont été blessées. Elles ont vite réagi après la défaite, mais je crois qu’elles vont vouloir encore clairement montrer que c’était un accident comme cela peut arriver dans une saison. L’équipe de Trégueux n’a plus rien à jouer en championna­t, mais elle va venir pour essayer de nous titiller. Il faudra une réponse collective avec de la discipline sur le jeu placé ».

Depuis le revers subi en Bretagne mi-novembre, Julie Barber et ses partenaire­s n’ont concédé qu’un autre revers. C’était à Nantes, face à un autre prétendant à la montée, et au cours d’un match que les deux protagonis­tes auraient pu enlever. Pour le reste, que des victoires, souvent avec de larges écarts en faisant parler la puissance offensive du groupe, mais aussi en étant capable d’afficher de belles vertus défensives comme lors du derby retour contre Bihorel disputé au Kindarena.

« Être tranquille dès samedi »

Dieppe est un solide leader de cette poule C de Nationale 2 et depuis la défaite de Nantes contre Bihorel, les filles de Michel Gomez n’ont plus besoin que d’une victoire lors des trois dernières journées pour assurer leur place en play-offs. Cependant, le coach local aimerait que cet objectif soit atteint au plus vite : « Ce serait bien d’être tranquille dès samedi, car cela permettrai­t de gérer l’effectif sur les deux derniers matches tout en voulant les gagner bien sûr. De plus, le déplacemen­t à Douvres ne sera pas simple et ce ne serait pas agréable de jouer tout sur le dernier match contre Rennes ».

Aussi, après avoir légèrement baissé l’intensité du travail la semaine dernière, les entraîneme­nts ont repris très sérieuseme­nt ces jours-ci. Toutefois, Michel Gomez avoue ne pas apprécier les nombreuses coupures dans la saison : « Avec un championna­t en accordéon, cela pose des problèmes pour garder toujours la même intensité aux entraîneme­nts. De plus, les risques de blessure sont plus importants, ce qui fait qu’il y a pas mal de petits bobos. Après Trégueux, il y aura encore un week-end sans jouer avant les deux derniers matches ».

Samedi, face aux Bretonnes, on devrait voir une Jasmine

Rachal plus en rythme que lors de la dernière rencontre alors qu’elle venait de reprendre après sa blessure. Pour le reste, un doute subsiste sur la participat­ion de Vanessa Candelier, souffrante et absente pour jouer et coacher la réserve le week-end passé. Les Dieppoises comptent sur le soutien de leurs fidèles supporters pour décrocher leur 18e victoire de la saison et continuer à voir plus haut.

Toutefois, il faudra se méfier d’une équipe de Trégueux, longtemps considérée comme postulante au podium, voire mieux. Les Bretonnes sont rentrées dans le rang lors d’une série de quatre défaites consécutiv­es au début de la phase retour, avec deux revers à domicile contre Bihorel et Nantes, entrecoupé­s d’un autre plus surprenant à Angers et encore un autre à Mondeville. Depuis, l’équipe de Trégueux joue en roue libre, mais cela ne veut pas dire pour autant qu’elle ne voudra pas faire bonne figure face au leader, alors méfiance...

Dieppe-Trégueux, samedi à 20 h à la Maison des sports

Newspapers in French

Newspapers from France