Les Informations Dieppoises

Le Sénégal s’invite dans les assiettes

Maxence Sow vient d’ouvrir African food, un restaurant dédié à la cuisine sénégalais­e situé rue Vauquelin, à Dieppe.

- ■ • Véronique Weber ■ • Véronique Weber

C’est à une véritable plongée dans un monde végétal aux couleurs douces que vous invite Laure Casada, samedi 23 et dimanche 24 mars dans l’espace Deep & Co, dans l’ancien cinéma Rex à Dieppe.

Celle qui à la ville est conceptric­e paysagiste offre la possibilit­é pour la première fois au public de découvrir son talent d’aquarellis­te. «Je pratique l’aquarelle depuis dix ans et je l’utilise dans le cadre de mon travail », explique-t-elle.

Une vraie valeur ajoutée pour ses esquisses et plans de masse lorsqu’elle conçoit des jardins. D’ailleurs, d’autres paysagiste­s qui n’ont pas cette corde à leur arc n’hésitent pas à la contacter pour illustrer leurs conception­s.

Deux jours après le début du printemps, l’artiste propose donc une immersion au coeur de la nature à travers une vingtaine de ses oeuvres. Un film accompagne­ra l’exposition «pour montrer la nature et toutes ses couleurs», souritelle.

Exposition samedi 23 et dimanche 24 mars de 10 h à 18 h dans l’espace Deep & Co, au 3, place Nationale à Dieppe.

Envie de voyager tout en restant à Dieppe ? Alors direction la rue Vauquelin où le restaurant African food vient d’ouvrir ses portes. À la tête de ce nouveau commerce, Maxence Sow. Le jeune homme veut ainsi faire découvrir aux Dieppois la cuisine sénégalais­e.

À l’origine, c’est son père qui habitait la cité d’Ango. Lui y venait pour les vacances. Puis après avoir partagé sa vie entre Paris et le Sénégal, il a décidé de s’installer ici en 2020 pour suivre « une formation de boucher à Rouen, en alternance avec la boucherie de M. Bertin à Saint-Aubin-sur-Scie ».

Un restaurant familial

Son objectif était alors de retourner au Sénégal pour y ouvrir une boucherie. Mais face à de nombreuses contrainte­s locales, il a dû revoir son projet.

Et finalement, c’est par hasard qu’il a appris que le local de la rue Vauquelin était disponible. Il a saisi cette opportunit­é pour lancer ce petit restaurant familial, avec l’aide de sa cousine, Tida Sow, en cuisine.

Ainsi, les Dieppois peuvent désormais commander des spécialité­s : mafé (riz blanc avec des légumes, une sauce à l’arachide et du poulet), tiep (riz concassé cuit avec des légumes, des épices et du poulet), du yassa (riz blanc avec une sauce à l’oignon citronnée), touffé (ragoût)… et bien d’autres plats et entrées comme des bananes plantains frits ou encore des pastels, ces petits beignets fourrés au thon.

Pour le moment, Maxence Sow propose ses plats uniquement à emporter et en livraison. Mais après quelques adaptation­s dans son restaurant, il sera en mesure d’accueillir les clients souhaitant déjeuner sur place.

Restaurant ouvert sept jours sur sept, rue Vauquelin, à Dieppe. Tél. 06 45 36 01

91. Facebook et Instagram : Galsenafri­canfood Dieppe

Newspapers in French

Newspapers from France