Les Informations Dieppoises

Quelle est cette étrange maison qui semble abandonnée à Vasterival ?

- • Camille Larher

Vous l’avez sans doute déjà vue lors de vos balades en bord de mer, du côté de la valleuse de Vasterival, à Sainte-Marguerite­sur-Mer. Cette maison détonne et surtout elle semble abandonnée. La végétation a repris ses droits. Le jardin n’est plus entretenu. Le lierre grimpe sur la brique. À qui appartient-elle ?

Philippe Clochepin, auteur de plusieurs livres sur Varengevil­lesur-Mer, notamment des nouvelles, nous éclaire sur le sujet : « Cette maison est nommée Le Castelet. Construite vers 1906, de style néo-renaissant, elle servait de bureau et de salle de jeux pour le lotisseur Albert Michel Saint-Blancard. » À côté, sur la droite, la grande résidence bourgeoise est appelée la Lézardière. Elle est sortie de terre quelques années plus tôt, vers 1899. On la remarque grâce à sa baie vitrée de style Art nouveau. C’est l’architecte Albert Sélonier qui y vivait.

Albert Sélonier, un disciple de Viollet-le-Duc, et Albert Michel Saint-Blancard avaient un grand projet pour la valleuse de Vasterival : la création d’un lotissemen­t de 156 villas. Mais une partie des terrains reste invendue après la

Première Guerre mondiale, ainsi 95 maisons seulement sont bâties.

«Pour accéder à la mer, les promoteurs du site vont même jusqu’à faire installer un pont de pierre, pour enjamber la valleuse et faciliter le passage des baigneurs et des baigneuses, note Philippe Clochepin. C’est que toute la côte est gagnée par la “folie” des bains de mer. »

Petite anecdote : on appelait à l’époque cet accès à la mer, par la valleuse de Vasterival, Varengevil­le-Plage.

Au Castelet, les personnes intéressée­s par des villas du lotissemen­t pouvaient consulter les plans des maisons et leur situation dans la valleuse. Aujourd’hui, cette maison appartiend­rait à un Britanniqu­e qui n’y séjourne que très rarement.

 ?? ?? À Vasterival, cette maison intrigue les passants.
À Vasterival, cette maison intrigue les passants.

Newspapers in French

Newspapers from France